Qu’il s’agisse d’une société commerciale, d’une entreprise individuelle ou d’une société d’État, chaque association doit tenir une comptabilité. Plus qu’un simple acte d’engagement, celle-ci permet d’améliorer la gestion de l’association. Seulement, son établissement est loin d’être facile. Pour simplifier la tâche, de nombreux logiciels comptabilité association sont mis à la disposition de ces dernières.
Le logiciel de comptabilité : à quoi sert-il ?
La loi oblige à toute association, employant des salariés et exerçant une activité économique, de tenir une comptabilité. Elle est nécessaire pour organiser l’administration de l’association. Elle permet d’évaluer le résultat financier au cours de l’année, d’établir un bilan et de corriger ainsi les erreurs en matière de gestion.
La comptabilité nécessite un long processus d’opérations. Elle peut vraiment être difficile. Pourtant, une simple erreur de calcul peut perturber le bon fonctionnement de l’association. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un logiciel de gestion comptabilité d’association.
Il s’agit d’un outil destiné au traitement des données financières d’une association. Pour faire simple, il établit toute la comptabilité de l’entreprise, à commencer par l’établissement des comptes, la facturation, la gestion trésorerie d’association ou l’enregistrement des données. Tout ceci se fait grâce à un système automatisé.
Le logiciel de comptabilité : comment le choisir ?
Pour choisir votre logiciel de comptabilité d’association, il faut tenir compte de quelques critères :
Tout d’abord, il faut choisir un outil de gestion qui soit conforme à vos besoins. Certains logiciels sont basiques alors que d’autres sont très complexes. Il n’est pas nécessaire de s’investir dans un logiciel trop compliqué, si vous n’avez besoin que de quelques fonctionnalités. D’ailleurs, cela peut coûter vraiment cher. Toutefois, une grande association effectue plus d’opérations, et donc nécessite un logiciel plus performant.
Ensuite, il faut privilégier les logiciels simples à manier. Le but est d’accélérer les opérations de trésorerie d'association. Si le logiciel est trop difficile à déchiffrer, il peut y avoir un risque de retard considérable.
Enfin, préférez les logiciels en ligne par rapport aux logiciels de poste. Certes, ces derniers sont faciles d’accès étant donné qu’ils sont déjà intégrés dans le poste de travail. Néanmoins, les logiciels en ligne sont plus performants et plus rapides. Un autre avantage, c’est que vous pouvez faire des mises à jour régulièrement. S’ajoutant à cela, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles en tout temps.
Le logiciel de comptabilité : lequel choisir ?
Il existe plus d’une centaine de logiciels de gestion de comptabilité d’association. Voici notamment quelques exemples, parmi les meilleurs :
- Quickbooks : ce logiciel en ligne est la référence en matière de comptabilité d’association. Pratique, intuitif et permanent, il peut réaliser tous les comptes de la société ou de l’entreprise, en seulement quelques minutes. En plus, grâce à son système de plug-in Receipt Bank, vous n’avez plus besoin de saisir vos documents en papiers. Il suffit de les scanner, et les données seront aussitôt transmises sur le logiciel.
- AssoConnect : AssoConnect est sans doute le logiciel de comptabilité le plus rentable qui existe. Son prix est accessible à toutes les bourses. Pourtant, il intègre toutes les fonctionnalités dont une association a besoin : saisie des comptes, facturation, paiement en ligne…
- ITool : ce logiciel est l’idéal pour les PME et les artisans. Il est facile à utiliser, ses fonctionnalités sont pratiques et il propose une interface ergonomique, assurant ainsi une meilleure utilisation.