Les appareils numériques font désormais partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse des Smartphones, des ordinateurs portables, des appareils photo ou encore des montres connectées. Les coûts d’acquisitions de ces appareils mobiles sont souvent élevés et leurs caractères, généralement fragile, petit, compact et facilement déplaçable, font qu’ils ne sont pas toujours à l’abri du vol ou des casses. Dans ce contexte, il peut être judicieux de les protéger. Mais comment ? En optant pour l’assurance affinitaire. Levons le rideau sur ce type d’assurance pour mieux comprendre son intérêt.
L’assurance affinitaire : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance affinitaire est une forme de garantie en lien avec la vente d’un produit ou d’un service. Le commerçant ou le distributeur est un non-assureur et la raison principale de l’achat du client n’est en aucun cas un produit d’assurance. La transaction porte plutôt sur un produit ou un service. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on qualifie cette garantie d’accessoire. Ainsi, le bien vendu est l’objet de la transaction et l’assurance vient en complément à la transaction. Cette dernière peut concerner un service ou un appareil multimédia, cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance multimédia.
L’assurance affinitaire et son domaine d’application
Au départ, l’assurance affinitaire était destinée, spécifiquement et de manière personnalisée, à des personnes ayant une activité commune. Ces activités étaient bien définies. Il s’agissait entre autres de : l’assurance pour les golfeurs, l’assurance pour les motards ou encore l’assurance pour les expatriés. Ce type d’assurance s’est de nos jours démocratisé et il prend en compte des biens de consommation courant comme les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes, etc.
Proposée par les grandes surfaces et les magasins spécialisés, l’assurance affinitaire est généralement facultative et couvre tous types de risques : écran cassé, pertes financières ou encore pertes de smartphones, etc. Cette offre peut ainsi être proposée lorsque vous procédez à l’achat d’un bien. On parle alors d’une :
- assurance mobile
- assurance appareil photo
- assurance ordinateur
- assurance montre connectée
- assurance iPhone
- assurance réfrigérateur
- assurance télévision
Les différentes formes d’assurance affinitaire
L’assurance affinitaire peut prendre plusieurs formes. On distingue de ce fait :
- Le contrat d’assistance pour les produits électroniques et les activités de loisir
- L'extension de garantie : il correspond à un rallongement de la garantie normale d’un produit. Après avoir acheté un article disposant d’une garantie de 3 ans par exemple, le distributeur peut vous proposer une assurance supplémentaire de 2 ans. Vous bénéficiez alors de 5 ans de garantie au total
- L’assurance pour l’annulation d’une réservation voyage : il garantit le remboursement des frais de voyage en cas d’annulation d’un voyage pour diverses raisons
- L’assurance vol ou casse : elle est réservée aux acquéreurs de produits comme un smartphone, un appareil photo, un ordinateur. On parle dans ces cas d’assurance iphone, d’assurance montre connectée, d’assurance mobile, etc. Cette forme de garantie vous protège contre des imprévus tels qu’un écran cassé, une perte, un vol, etc.
Souscrire à un contrat d’assurance affinitaire : quand le faire ?
La souscription à un contrat affinitaire peut être utile dans plusieurs cas. Lorsque vous achetez un nouveau produit et qu’aucune de vos assurances ne couvre ce dernier. Il peut s’agir d’un appareil high-tech comme une montre connectée ou une tablette. Pour prévenir les risques de casses ou de vol, vous pouvez souscrire à une assurance mobile ou une autre forme d’assurance selon le produit/service. Dans certains cas, vous pouvez opter pour une assurance affinitaire lorsque votre assurance actuelle ne vous satisfait pas.
Il existe des risques pour lesquels la loi vous protège déjà. Vérifiez donc que la proposition affinitaire de votre interlocuteur ne couvre pas un risque déjà garanti par la loi. Cette proposition sera intéressante lorsqu’elle prolongera la durée de cette garantie.
Peut-on résilier le contrat d’assurance affinitaire ?
Avec la loi Hamon du 14 mars 2014, la résiliation d’un contrat d’assurance de type affinitaire devient plus aisée. En effet, cette loi protège les consommateurs en ce qui concerne leur prise de décision. Ainsi, après une période de garantie d’un an, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance affinitaire sans fournir aucun justificatif. L’assureur ne dispose d’aucun droit pour refuser votre demande de résiliation une fois la première année passée. Cette disposition concerne aussi bien les biens que les services. Toujours selon la loi Hamon, vous pouvez renoncer à une assurance affinitaire sous un délai de 14 jours après la souscription.