Ecran bleu, ralentissement du système, pannes diverses et variées, nous sommes tous tentés de régler le problème par nous-même via les forums et tutoriels. Mais, gérer les pannes des ordinateurs et des tablettes est un métier qui demande des notions spécifiques. En effet, le nombre d’utilisateurs informatiques est exponentiel. Les foyers possèdent en général tous un, voir deux ordinateurs. Les constructeurs créent sans cesse des applications et des logiciels de plus en plus sophistiqués. Les dépanneurs informatiques sont ainsi constamment obligés de s’adapter et ont une connaissance élargie et approfondie de tous les problèmes qui peuvent survenir.
Les différents cas
Le technicien informatique intervient dans plusieurs cas, tout comme alexis-ordi.fr. Il prend en charge les pannes d’ordinateurs, de serveurs, de logiciels de base mais aussi les imprimantes, disques durs externes ainsi que les box. Son travail commence par un diagnostic précis pas toujours évident à établir à cause du langage informatique souvent non maîtrisé par les novices. Mais, le dépanneur se met en général à la portée du client en utilisant des questions clé. Il parvient ainsi à établir une description de l’anomalie sur le matériel concerné. Ses demandes concerneront le type de panne, la fréquence, l’ancienneté et ce qui a changé.
Plusieurs options sont possibles pour le dépannage. Il existe maintenant une multitude d’entreprises spécialisées dans les dépannages informatiques. Une en particulier propose des rendez-vous à domicile pour l’assistance, la maintenance, l’installation de matériel et même des formations. Beaucoup de ces entreprises demandent cependant d’apporter le matériel pour une réparation en magasins. Les prestations réalisées sur place obligent à laisser l’ordinateur quelques jours. Les réseaux de services aux particuliers se sont eux-aussi adaptés à la demande et sont capables de petites maintenances ou réparations. Quant aux grandes enseignes, elles prennent en charge le matériel acheté chez eux et encore sous garantie.
A distance
Le dépannage informatique à distance est un bon moyen pour obtenir une réparation rapide et en directe. En effet, le technicien prend la main sur votre ordinateur après avoir établi les causes de la panne. Il voit ainsi votre écran et intervient directement par l’intermédiaire de la souris.
Le choix du réparateur informatique est bien sur principal et comme toujours, le bouche à oreille est le moyen idéal. Mais n’hésitez pas à demander plusieurs devis car les prix peuvent varier du simple au double dans ce domaine. Ceux-ci sont gratuits normalement. Les modalités et les prestations changent aussi d’une boutique à l’autre. Pour un particulier, le dépanneur indépendant de proximité reste la meilleure solution. Ce professionnel est normalement détenteur d’un diplôme de technicien supérieur en informatique mais c’est surtout son expérience qui est un gage de fiabilité.
Autre point qui peut influencer le choix, certaines entreprises sont agréées « Service à la personne ». Vous pouvez ainsi déclarer le montant des prestations lors de votre déclaration d’impôt et bénéficier d’une réduction de 50 % sur la somme réglée au prestataire.
Quel que soit votre choix, le premier contact reste primordial. Un sentiment de confiance doit s’établir rapidement d’autant qu’il n’est pas toujours aisé de confier le contenu de son ordinateur à un inconnu.