Les serveurs dédiés sont la solution idéale si vous hébergez un site qui génère beaucoup de trafic. En effet, lorsque l’application d’un site nécessite l’utilisation intensive du processus ou que vous vous connectez sur votre réseau avec plus de 25 machines, la plateforme risque de devenir lente, voire même bloquée. Pour pallier à ce problème, de nombreux entrepreneurs optent pour la location d’un serveur dédié afin de profiter au mieux d’une connexion performante. En effet, il est à noter que si vous disposez d’un serveur hébergé dans votre local, cela implique systématiquement des opérations de maintenance et de sécurisation. La location est donc l’option la plus efficace pour vous faciliter la vie.
Les avantages d’un serveur dédié
Il existe sur le marché trois grands types de serveur à savoir le serveur cloud ou virtuel, le serveur dédié ou encore l’hébergement mutualisé, mais la solution idéale pour les entreprises est certainement le serveur dédié. Ce type de serveur est l’option par excellence pour les plateformes web à fort trafic. En effet, en plus d’offrir l’occasion d’héberger un grand nombre de sites web, il permet également de déployer des applications sur mesure que vous avez vous-même développées.
Exceptionnellement pour les sociétés, le serveur dédié propose la possibilité de sécuriser la communication interne entre les employés puisque tout sera enregistré sur le serveur loué qui dispose déjà d’une sécurité optimale. Grâce à son action, il vous sera possible de mieux contrôler les actions transitaires sur votre réseau et de centraliser la gestion du parc informatique. Vous pouvez également profiter des avantages pratiques du serveur à savoir :
- La flexibilité et le contrôle du réseau
- La sécurité puisque vous êtes le seul utilisateur du serveur
- La stabilité en matière de performance des machines et des ressources du serveur
Pour en savoir davantage sur les serveurs pour les professionnels, consultez le site ikoula.com/fr/cloud-public.
Comment se déroule la location ?
La location d’un serveur ressemble à la location d’un ordinateur ainsi, l’utilisateur l’emploie pour lui tout seul, ce qui fait qu’il peut profiter de toutes les ressources du serveur loué. Contrairement à un serveur cloud ou mutualisé, son coût est plus élevé puisque l’entreprise pourra l’utiliser à sa propre guise, voire même personnaliser les actions et applications qu’elle héberge.
Il est aussi à noter que vous devrez assurer l’installation et la maintenance des logiciels, ceci étant, les entreprises de location de serveur proposent souvent différentes solutions comme la prise en charge de ces opérations pour vous faciliter la tâche. Cela peut, en l’occurrence, entrainer des coûts supplémentaires, mais quoi qu’il en soit, profiter de cette solution clé en main, aussi appelée serveur dédié infogéré, est la meilleure option pour bénéficier d’une performance optimale. Vous aurez par la suite l’occasion de louer plusieurs serveurs dédiés pour garantir le bon fonctionnement de votre site nécessitant des ressources considérables.
Comment choisir son serveur dédié à louer ?
Qu’il s’agisse de la location d’un serveur cloud, dédié ou mutualisé, les critères de sélection du serveur à louer restent à peu près les mêmes :
- La sécurité pour éviter le hacking de votre réseau d’entreprise
- Le non-partage du serveur pour amoindrir les risques de bugs ou de violation du réseau d’entreprise en cas de fort trafic
- La fréquence des mises à jour et des contrôles
- La confidentialité
- La liberté et l’autonomie totale du serveur pour éviter les failles de sécurité