Outils extrêmement indispensables pour communiquer, travailler, apprendre ou se divertir ; l'ordinateur est l'outil des temps modernes. Il est tellement intégré dans la routine quotidienne qu'il serait absolument très difficile de s'en passer. De nombreuses améliorations ont été effectuées au cours de son histoire. Nous allons parler aujourd'hui de l'évolution de l'ordinateur à travers le temps.
Un changement au niveau de la taille
À l'origine, l'ordinateur était surtout un outil performant de calcul. Le tout premier ordinateur construit pouvait effectuer entre autres 16 000 additions ainsi que 2 200 multiplications en une seconde. Concernant la taille, ce dernier occupait énormément de place. Une chambre entière était indispensable pour contenir tous les composants qui étaient nécessaires à son fonctionnement. C'est seulement en l'an 1981 que l'on a construit le premier ordinateur ibm personnel www.informatique-en-prepas.fr qui possède la taille d'un ordinateur de bureau moderne. Une autre évolution marquante de l'histoire de l'ordinateur a été la fabrication des modèles portables. Beaucoup moins encombrant, le premier modèle a été fabriqué en 1981. Ce dernier était néanmoins assez lourd, en effet, il pesait à peu près 10 kg avec simplement un petit écran de 5 pouces disponible. De nos jours, les constructeurs ont fabriqué de plus en plus d'ordinateurs très légers pesant moins de 1kg pour certains. Dans la même catégorie, on retrouve des modèles d'ordinateurs hybrides. Ces modèles sont les plus légers du moment, leurs particularités résident dans le fait qu'il est possible d'enlever l'écran du reste du corps de l'ordinateur.
Au niveau des composants de bases
Un ordinateur est formé par plusieurs composants qui le rendent fonctionnel. L'évolution de l'ordinateur a été surtout possible grâce à l'amélioration de ces composants. Au niveau du processeur par exemple, l'avènement des ordinateurs personnels a surtout été possible à partir de l'invention du microprocesseur en l'an 1971. En effet, le processeur à l'époque était très encombrant tandis qu'actuellement, les microprocesseurs n'occupent qu'une infime espace de la carte mère. Il en est de même pour les disques durs de moins en moins grands pour une capacité de stockage de plus en plus important.
L'ajout des nouveaux composants
Au départ, bon nombre de composants n'étaient pas encore disponibles sur les ordinateurs de l'époque. Le premier ordinateur de bureau ne possédait même pas de carte son. C'est seulement en 1987 que l'on inventa le tout premier pouvant supporter des échantillons sonores. Dans la même catégorie, on retrouve également l'amélioration de l'affichage de l'ordinateur grâce aux cartes graphiques disponibles aux grands publics à partir de 1999. Dans le même contexte, les écrans d'ordinateur ont également connu plusieurs modifications. Avec un affichage de 5 pouces et en noir et blanc au départ, il est actuellement possible d'avoir un rendu en ultra haute définition avec le bon matériel. Internet a également un facteur très marquant dans l'évolution des ordinateurs en général. Il a surtout été popularisé à partir de l'an 1993. À partir de cette date, on retrouve de grandes améliorations au niveau de la carte réseau de l'ordinateur. Quelques années, plus tard, on inventa successivement l'infrarouge, le Bluetooth et un peu plus tard le wifi présent sur les ordinateurs récents.