Les solutions pour améliorer la protection juridique et informatique de son entreprise

protection juridique et informatique

Actuellement, la sauvegarde des données informatisées est devenue une priorité. La vie privée d’une personne morale ou physique en dépend. Le souci de leur préservation a fait naitre une nouvelle loi à laquelle les entreprises digitales doivent se conformer.

Les enjeux de la protection de données

Pour les entreprises, la sécurité informatique optimale est cruciale pour la poursuite et le développement des activités. Des cas d’exfiltrations de données se soldent souvent par une faillite. Si des personnes malveillantes parviennent à dérober le portefeuille client d’une firme, elles pourront les vendre aux concurrents. Des informations sur des dossiers sensibles surtout pour des affaires juridiques risquent aussi de nuire à la réputation d’une compagnie si elles sont dévoilées.

La protection des données personnelles est également d’une importance capitale pour les particuliers. Des cas de hacking peuvent déboucher sur des chantages ou de grands scandales. La sécurisation de son patrimoine numérique est toutefois du ressort des offreurs de services web. La loi informatique et libertés précise que les entreprises digitales doivent se pencher sur ce détail. Le texte donne aussi un pouvoir de contrôle à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL. Il suggère également le recrutement d’un délégué à la protection de données appelé Correspondant Informatique et Libertés ou CIL. Cet expert doit être sollicité par les entrepreneurs du web afin de se conformer à toutes les dispositions légales.

Pourquoi contacter un CIL ?

Comme son nom l’indique, le CIL est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre une société digitale et la CNIL. Sa présence dans l’entreprise permet de mieux se conformer aux normes imposées par la loi. Par ailleurs, il réalise préalablement un audit de conformité avant de suggérer quoi que ce soit. Selon les problèmes détectés dans le traitement des données ou l’intégration des systèmes informatiques, il saura identifier les opérations urgentes à effectuer.

La réussite de ce genre de projets  nécessite un CIL polyvalent ayant de l’expertise dans différents secteurs. Que l’établissement client soit un offreur de services web ou encore un site commercial, il connaîtra les workflows relatifs au domaine. Cet expert peut aussi former un délégué à la protection de données en internet. Il offre par la suite les outils et les  services nécessaires au CIL. Ces spécialistes donnent également un logiciel CIL aux administrateurs.

Comment éviter le piratage informatique ?
La dématérialisation des données : avantages et défis