Avec Windows il faut être vigilant et se prémunir contre les virus avant qu’ils ne s’emparent de vos fichiers et documents. La prévention est le meilleur garant de votre sécurité, cela vous épargnera la peine de gaspiller votre temps entre les analyses et les désinfections parfois risquées, de perdre vos documents, de recourir au formatage et à la réinstallation ou encore de vous prendre vos coordonnées bancaires et toutes autres informations personnelles.
L’installation d’un Antivirus complet
Le marché regorge aujourd’hui d’antivirus gratuits. Parmi ceux que nous jugeons comme étant les plus pertinents et les plus adaptés au grand public, Microsoft Security Essentials (MSE). Il est conçu pour combattre les virus, espions, rootkits, chevaux de Troie et autres malwares du genre. Il fonctionnera parfaitement sous Windows XP 32 bits, Windows Vista et Windows 7 en 32 et 64 bits. Il est sobre et complet et vous offre toutes les fonctions essentielles à tout bon antivirus. Son scanner résident apporte une protection en temps réel, analysant l'activité des programmes, les fichiers téléchargés et les pièces jointes de courriels. Ses modes d'analyse sont variés : complet, rapide, personnalisé et à la demande depuis le menu contextuel - clic droit. Vous pouvez ainsi planifier les recherches et mises à jour en définissant le jour, l'heure et le type d'analyse. Son historique vous indiquera tous les fichiers supprimés, mis en quarantaine et autorisés.
Avast Antivirus Gratuit 5
Avast logo mikeklo est l’un des programmes de sécurité de référence. Bien qu’il soit critiqué pour son interface déroutante et sa tendance à la multiplication des faux positifs, il a quand même pu s’imposer assez nettement au marché avec la version 5, efficace et bien pensée. Il se caractérise d'une ergonomie plus traditionnelle regroupant les différentes fonctionnalités sous forme d'onglets, avec des icônes assez parlantes. C’est l’un des logiciels qui ne cesse d’évoluer également technologiquement en affichant des améliorations de performances quant à la la rapidité des analyses grâce à une base de logiciels considérés comme sûrs, et à la possibilité de chasser les fichiers déjà analysés s'ils n'ont pas subi de modification.
Réparer les problèmes Windows et prévenir leur apparition
Microsoft Fix it Center 2010 est une solution gratuite conçue pour vous apporter une réponse adaptée et personnalisée aux problèmes rencontrés sous Windows en tâchant aussi de les prévenir. Sa force ainsi que son originalité consistent à proposer une myriade de petits utilitaires spécifiques permettant de corriger automatiquement un problème avec de petites interventions de la part de l'utilisateur.
Le Pare-feu : un outil incontournable
Il s’agit d’une ligne de défense indispensable. Parce qu’un effet sans cet outil de sécurité, après 10 secondes de connexion une machine pour subir ses premières attaques et infections. En ce sens, le firewall de Windows XP SP2 est très efficace et se suffit à lui même.
Antispam pour éliminer les pourriels
En matière de lutte contre les pourriels, les logiciels gratuits n'ont pas grand chose à envier à leurs homologues payants. La plupart d'entre eux font appel à des méthodes très sophistiquées pour lutter contre ce fléau qui peut assaillir nos boîtes à lettres électroniques.
Spamihilator de M.Kramer (en anglais)
Il s’agit d’un logiciel qui fonctionne avec n'importe quel client de messagerie POP3, y compris Outlook Express et Thunderbird. Il travaille en tâche de fond et intercepte chaque message entrant pour l'analyser. L'analyse se base à la fois sur la consultation d'une base de signatures de pourriels (issue de DCC Network, un réseau qui surveille les spams transitant à l'échelon mondial), sur un filtre de mots révélateurs (que l'on peut enrichir) et sur un filtre Bayésien (méthode statistique permettant d'entraîner le logiciel à reconnaître ce qui est du spam à vos yeux et ce qui n'en est pas).
SpamPal de J.Farmer (gratuit, en français)
Ce programme est moins complet que Spamihilator, mais plus simple et en français. Il est capable de filtrer les e-mails à l'aide de la base de signatures DNSBL souvent utilisée par les FAI proposant une option antispam sur leur messagerie.
Magic Mail Monitor de I.Green (gratuit, en anglais)
Très original, ce logiciel n'attend pas que vous récupériez les e-mails sur votre PC pour les analyser. Il peut se connecter seul à vos multiples comptes de messagerie, vous indique les e-mails qui viennent d'arriver et vous permet de nettoyer les spams (il peut même les analyser seul) directement sur le serveur.