Les avantages du portage salarial informatique

portage salarial informatique

Le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication se développe à grande vitesse et demande des profils aux compétences très pointues ce qui favorise le recours aux services d'experts et au portage salarial informatique. Cette pratique professionnelle particulière combine deux modes de travail le salariat et le freelance. Elle offre de nombreux avantages aussi bien pour la société de portage salarial que pour l'ingénieur informaticien, qu'il soit un cadre confirmé ou un jeune fraîchement diplômé.

L'indépendance associée à l'abondance des missions

Pour un travailleur indépendant, décrocher une mission ressemble souvent à un véritable parcours du combattant. Son manque de notoriété et de références significatives constitue un handicap non négligeable. Être consultant en portage présente l'avantage de pouvoir garder son autonomie tout en jouissant du statut de salarié. Ce qui donne l'assurance de se voir attribuer des missions variées.

En passant par une société de portage comme admissions.fr, le salarié porté bénéficie d'un accompagnement dans sa démarche professionnelle. En y exposant son expertise technique, il profite en effet d'une multitude d'annonces et d'un vaste réseau d'experts. Cela permet de prospecter en groupe et prétendre à des missions de plus grande envergure. Il garde en même temps sa liberté de chercher ses propres missions s'il le souhaite.

La sécurité du travail avec des dépenses plus maîtrisées

En rejoignant une société de portage, le consultant est beaucoup plus serein. L'assurance de trouver des missions lui permet de bénéficier de revenus supplémentaires. De même, il ne s'expose plus à la peur et au stress de l'inactivité sur une longue période. Il bénéficie d'une assurance chômage et d'une couverture sociale complète. En cas d'erreur, l'assurance RCP engage la responsabilité de son employeur.

En plus, le salarié porté a la possibilité de récupérer la TVA sur les dépenses investies dans le cadre de ses activités professionnelles comme l'achat de matériels informatiques. Par ailleurs, dans le cas où ses clients ne prennent pas en charge certains frais professionnels, il est autorisé à les déclarer pour demander à son employeur leur remboursement intégral ou en partie.

Des formalités simplifiées pour moins de risques d'impayés

La complexité des formalités administratives fait partie des freins qui empêchent les gens de monter leurs entreprises. Le portage salarial apporte une réponse adéquate à ce problème en simplifiant les formalités. Le consultant porté n'a pas besoin de créer une entreprise pour exercer son activité d'une manière indépendante. La plupart des formalités sont prises en charge par l'entreprise de portage. Le consultant peut ainsi se concentrer pleinement sur son métier et essayer de décrocher le plus de missions possibles.

Cette simplification des formalités réduit également les risques de ne pas être payé, un problème commun à l'ensemble des travailleurs indépendants. Le salarié porté a la garantie d'être payé à chaque demande de facturation mensuelle. Même si son client ne règle pas encore les prestations, la société de portage effectue le paiement à sa place.

La dématérialisation des données : avantages et défis
Comment gérer la cybersécurité en entreprise ?