Conseils pour choisir un logiciel de retouche photo

Logiciel de retouche photo

Trouver un logiciel de retouche photo n’est pas toujours une mince affaire lorsqu’on prend conscience de la multitude de choix possibles sur le marché. Pour bénéficier d’un programme qui réalise les corrections que vous envisagez, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de connaître les différents types de logiciels ainsi que leurs fonctionnalités. Vous vous sentez un peu perdu ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Quel usage prévoyez-vous pour vos photos ?

Cette interrogation est primordiale lorsqu’il est question de choisir un logiciel de retouche photo. Dans la mesure où les programmes de correction de photos n’offrent pas les mêmes finalités et fonctionnalités, vous devrez donc déterminer le logiciel qui propose le type de création que vous recherchez. En réalité, tout dépend de vos objectifs :

. Créer des photomontages ou des trucages

. Rectifier les perspectives

. Faire un collage de vos photos panoramiques

. Ajouter des filtres ou des effets : noir et blanc, sépia…

. Rendre les clichés plus jolis pour l’impression

. Développer des photos full HD, etc.

En réalité, les finalités sont multiples, mais pour choisir au mieux votre logiciel, il est préférable de les définir avant même de commencer à chercher le programme idéal.

Comment choisir le logiciel adapté ?

Après avoir déterminé ce que vous allez faire avec vos clichés, il faudra réfléchir au type de logiciel qui vous convienne le mieux. N’oubliez pas que la prise en main d’un logiciel de retouche nécessite un minimum de connaissances ainsi, vous devrez consacrer quelques heures de votre temps pour lire des tutoriels, regarder des vidéos ou lire des livres dédiés. Avec du temps, de la passion et de la patience, vous n’aurez aucun mal à maîtriser un programme aux multiples options.

 Il est donc important de définir si vous avez la disponibilité requise pour suivre les formations et les séances d’apprentissage. Dans le cas contraire, mieux vaut se tourner vers un programme avec des fonctionnalités simples et basiques.

Pour sélectionner le bon logiciel, vous devrez également déterminer le temps que vous pourrez passer à la création. Préférez-vous un programme qui retouche rapidement et simplement ? Dans ce cas, utilisez un outil classique qui propose le choix entre deux ou trois options.

Choisir son logiciel de retouche en fonction du budget

Il est inutile de rappeler que les performances ont un prix par conséquent, un logiciel de retouche photo gratuit n’offrira pas les mêmes fonctionnalités qu’un programme payant. Le coût de l’outil représente donc un indicateur de ses performances et de la catégorie d’utilisateurs qu’il cible (professionnel, amateur, débutant…).

Si vous êtes un débutant, l’idéal est de commencer avec un logiciel gratuit qui propose les options de base. Si vous souhaitez cependant profiter de fonctionnalités en plus, sachez qu’il est possible de se procurer des programmes pour moins d’une centaine d’euros. Plus élaborés que les logiciels gratuits, ces derniers s’adressent aux amateurs à la recherche d’un programme automatisé avec plus d’options. Si le prix d’achat dépasse les centaines d’euros ou si l’acquisition nécessite un abonnement, le logiciel est surtout adapté aux professionnels et passionnés.

Notez bien que la plupart de ces outils sont payants, mais ils peuvent cependant proposer des versions gratuites que vous pourrez tester avant d’acheter le logiciel au complet. N’hésitez pas à en profiter pour vous initier à l’exercice et pratiquer quelques retouches avant de vous lancer dans d’importantes créations.

Les différentes catégories de logiciel de retouche

Une fois vos besoins et attentes plus précis, il est temps de se pencher sur le choix du meilleur logiciel retouche photo gratuit qui saura répondre à votre demande. Ces programmes sont classés en 5 catégories.

Les logiciels destructifs sont les plus anciens. Fonctionnant comme le principe des calques, ils modifient les pixels composant une image numérique. Par contre, les possibilités de création sont nombreuses c’est pourquoi ils sont surtout adaptés aux adeptes de photomontages et à ceux qui veulent embellir leurs clichés. Les logiciels non destructifs quant à eux sont surtout utilisés pour optimiser, embellir ou rectifier une photo. Contrairement à la précédente version, ces programmes permettent de travailler les images par lot.

Les plug-ins sont des programmes à greffer sur un autre logiciel de base afin d’optimiser les possibilités de retouche et les résultats. Ils sont toutefois réservés aux connaisseurs et présentent un prix d’achat assez onéreux. Les logiciels spécialisés se concentrent sur des domaines spécifiques (HDR, panoramique, etc.). Les choix sont diversifiés et les différents programmes peuvent cohabiter entre eux.

Pour finir, vous avez les logiciels de retouche en ligne qui sont accessibles facilement avec un navigateur internet. Souvent gratuits, ils sont parfaits pour les débutants qui veulent se former ou s’amuser à rectifier leur photo.

PowerPoint : guide complet pour une utilisation efficace
Quels programmes de benchmarking utiliser ?