Comment visualiser l’extension d’un fichier ?

On vous a demandé de trier certains fichiers par type, mais malheureusement vous ne pouvez pas voir leurs extensions et ne savez pas comment procéder. Vous êtes au tout début du monde de l'informatique et vous avez "peur" de tout. Mais permettre la visualisation des extensions de fichiers est l'une des choses les plus faciles dans ce monde.

Quel que soit le type de PC ou de système d'exploitation dont vous disposez, il vous suffit, pour savoir comment afficher l'extension de fichier, de prendre quelques minutes de repos et de suivre les instructions qu’on va vous donner. En un rien de temps, tous vos documents, vos feuilles de calcul et les autres fichiers enregistrés sur votre ordinateur (ou stockés sur des appareils qui lui sont connectés) présenteront les trois ou quatre "lettres magiques" qui vous permettront de découvrir immédiatement le type.

Une fois que l'affichage de l'extension est activé, vous pouvez également renommer les fichiers dont l'extension est incorrecte (un problème courant avec les pièces jointes aux courriels) et permettre à votre PC de le reconnaître sans problème. Veuillez toutefois noter que le fait de changer l'extension d'un fichier ne signifie pas qu'il faut le convertir. Si vous téléchargez une image au format JPG et que vous la renommez en "GIF", elle ne deviendra pas un GIF, mais restera une photo JPG avec la mauvaise extension ! Pour convertir un fichier d'un format à un autre, vous devez télécharger un logiciel ou utiliser des services en ligne spécifiques.

Windows 8.x et 10

Si vous utilisez l'une des dernières versions de Windows, c'est-à-dire Windows 8.x ou Windows 10, vous pouvez visualiser l'extension de fichier simplement en lançant l'explorateur Windows (l'icône de dossier jaune en bas à gauche de la barre d'état système), en cliquant sur le bouton « Fichier » en haut à gauche et en sélectionnant « Modifier les options de dossier » et rechercher dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet « Affichage », faites défiler la liste des paramètres avancés, décochez la case « Masquer les extensions » pour les types de fichiers connus et cliquez d'abord sur « Appliquer » puis sur « OK » pour enregistrer les modifications.

Comme alternative à la procédure ci-dessus, vous pouvez visualiser l'extension de fichier en cliquant sur l'onglet « Affichage » en haut à gauche de la fenêtre de l'explorateur de fichiers et en cochant l'option « Extension » du nom de fichier. Une fois cela fait, toutes les extensions seront affichées à la fin des noms de fichiers. Vous trouverez alors les extensions .jpg/.bmp/.gif après le nom de l'image, l'extension .doc après le nom du fichier Word. Si vous avez des doutes, comme vous pouvez facilement le deviner, vous pouvez facilement revenir en arrière en allant dans « Fichier > Modifier le dossier « et « Options de recherche > Afficher » et cocher la case « Cacher les extensions pour les types de fichiers connus ».

Windows Vista et Windows 7

Si vous avez Windows Vista ou Windows 7 installé sur votre ordinateur, pour permettre l'affichage des extensions de fichiers, démarrez l'explorateur Windows (là encore, il s'agit de l'icône jaune de dossier située en bas à gauche de la barre des tâches) et sélectionnez « Options » des dossiers et recherche dans le menu « Organiser » en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Affichage, faites défiler la liste des paramètres avancés, décochez l'option « Masquer les extensions pour les types de fichiers connus » et cliquez d'abord sur « Appliquer » puis sur « OK » pour enregistrer les modifications. Là encore, si vous changez d'avis, vous pouvez facilement revenir sur vos pas en cochant l'option que vous n'aviez pas cochée auparavant.

Windows XP

Utilisez-vous toujours le bon vieux Windows XP pour une raison ou une autre ? Vous devriez le mettre à jour dès que possible, notamment parce qu'il s'agit d'un système d'exploitation qui n'est plus supporté par Microsoft, obsolète et, pour cette raison même, potentiellement dangereux. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez activer l'affichage des extensions de fichiers, sachez que vous devez cliquer sur le bouton "Démarrer" et sélectionner n'importe quel dossier (par exemple, documents, images.) dans le menu qui s'affiche.

À ce stade, cliquez sur l'élément « Outils » situé en haut à droite de la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Options » des dossiers dans le menu qui apparaît et procédez comme nous l'avons vu pour les éditions les plus récentes de Windows. Ensuite, dans l'onglet « Affichage, » faites défiler la liste des paramètres avancés, décochez la case « Masquer les extensions des types de fichiers connus » et cliquez d'abord sur « Appliquer » puis sur « OK » pour appliquer les modifications.

Si vous avez des doutes, maintenant que vous le savez, retournez à la configuration de votre dossier, sélectionnez l'onglet « Affichage » et cochez à nouveau l'option « Cacher les extensions pour les types de fichiers connus ».

Mac

Vous venez d'acheter votre premier Mac et vous ne savez toujours pas comment afficher l'extension des fichiers ? Ne vous inquiétez pas, même sous MacOS/OS X, vous pouvez modifier ce paramètre en quelques clics. Il vous suffit de lancer le Finder (l'icône au visage souriant en bas à gauche de la barre du Dock), de cliquer sur l'élément « Finder » qui apparaît en haut à gauche et de sélectionner « Préférences » dans le menu qui s'ouvre.

Maintenant, sélectionnez l'onglet « Avancé » dans le panneau de configuration du Finder, cochez la case à côté de « Afficher toutes les extensions de noms de fichiers » et vous avez terminé. Et au cas où vous auriez des doutes ? Pas de problème. Retournez dans le « Finder », accédez aux préférences de l'application et retirez la coche de l'élément précédemment activé.

Linux

Si vous essayez une distribution Linux (par exemple Ubuntu) et que vous ne trouvez pas de paramètre pour afficher les extensions dans les noms de fichiers, ne vous inquiétez pas, c'est normal. En fait, Linux aborde les fichiers différemment de Windows. En plus de tenir compte de l'extension, le système d'exploitation du pingouin (ou plutôt son environnement de bureau) analyse le contenu du fichier et tente de "deviner" son type en utilisant des techniques heuristiques. Cela signifie que dans de nombreux gestionnaires de fichiers, comme le Nautilus d'Ubuntu, l'extension est considérée comme faisant simplement partie du nom du fichier et vous n'êtes pas autorisé à la cacher ou à la visualiser à volonté.

En fait, même sur Mac, seules les extensions sont utilisées pour déterminer le type d'un fichier, mais Apple a décidé d'introduire la possibilité de cacher ou d'afficher les extensions dans le Finder également.

Modification des extensions de fichiers

Maintenant que vous avez enfin compris comment afficher l'extension de fichier, vous devrez peut-être apporter quelques modifications. Sur les systèmes d'exploitation Windows, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'élément sur lequel vous voulez agir et cliquer sur l'élément « Renommer » du menu qui s'ouvre. Ensuite, supprimez tout ce qui est écrit après le point final dans le nom du fichier et tapez l'extension de fichier correcte. Pour terminer et pour confirmer les modifications que vous avez apportées au fichier, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier d'ordinateur, puis cliquez sur « Oui » à l'avertissement affiché à l'écran.

Comme alternative à la procédure en question, vous pouvez modifier l'extension d'un fichier donné en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément sur lequel vous souhaitez agir, puis en cliquant sur l'élément « Propriétés » dans le menu qui s'affiche et en modifiant le champ de texte en haut de l'onglet « Fenêtre » générale qui s'est ouvert. Cliquez ensuite d'abord sur « OK » puis sur « Oui » pour appliquer tous les changements.

Sur un Mac, la procédure à suivre est pour le meilleur ou pour le pire la même que celle que vous devez mettre en pratique sur les systèmes Windows. Pour modifier l'extension d'un fichier, il suffit de sélectionner l'élément sur lequel vous souhaitez agir en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis de cliquer sur l'élément « Renommer » du menu qui s'ouvre. Vous pouvez également cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le fichier sur lequel vous voulez agir, cliquer à nouveau sur son nom et attendre quelques instants qu'il soit mis en évidence. Vous pouvez également cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le nom du fichier et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, les étapes à suivre pour changer l'extension de fichier sont assez simples et réalisables pour tout le monde. Comme déjà mentionné dans l'introduction, changer l'extension d'un fichier n'équivaut absolument pas à le convertir.

Découvrir les extensions de fichiers inconnues

Si vous avez affaire à un fichier dont l'extension est peu connue et que vous ne savez pas avec quel programme l'ouvrir, essayez de vous connecter à des sites comme OpenTheFile et PC.net, qui vous permettent de découvrir la véritable "identité" d'un fichier et vous suggèrent quelques applications qui peuvent les ouvrir. Dans les deux cas, il suffit de taper dans le champ de recherche à l'écran l'extension sur laquelle vous souhaitez en savoir plus, d'appuyer sur la touche "Entrée" du clavier, de sélectionner le résultat de recherche pertinent et de consulter les informations disponibles. Rien de difficile, en somme.

Cependant, gardez à l'esprit que ceux qu’on vient de suggérer ne sont pas les deux seuls sites qui vous permettent d'identifier les extensions de fichiers, en fait il y en a beaucoup. Cependant, certains d'entre eux sont utilisés par des maisons de logiciels peu fiables pour promouvoir leurs programmes.

Pour connaître la véritable nature d'une extension, vous n'avez pas besoin de télécharger de programme, vous pouvez tout faire via Internet. Si on vous demande de télécharger un logiciel, refusez. Par ailleurs, une fois que vous aurez découvert les programmes dont vous avez besoin pour ouvrir vos fichiers, les rechercher sur Google et les télécharger par l'intermédiaire de leur site web officiel, n'utilisez pas les liens qui vous sont fournis par des sites tiers (bien qu'il en existe certains raisonnablement fiables). Il est toujours préférable d'être prudent !

Externaliser la gestion de son WiFi d’entreprise
Data 4 : Le leader européen des centres de données alliant sophistication et technologie