Comment traduire un PDF : Guide pratique de A à Z

Vous devez traduire un PDF mais vous n'avez pas de programme adapté installé sur votre ordinateur ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas nécessaire. Il existe d'excellents services en ligne qui vous permettent de traduire différents types de fichiers, y compris des fichiers PDF, directement à partir de votre navigateur.

Il vous suffit d'ouvrir votre programme de navigation préféré, de sélectionner le document PDF à traduire et d'indiquer les langues sources et cibles. En quelques secondes, vous obtiendrez gratuitement une traduction complète de votre document.

Comme vous pouvez facilement le deviner, la traduction automatique des documents ne sera pas exacte à 100 %, elle aura le même degré de précision que les traductions normalement effectuées sur Google Traduction ou des services similaires.

Malheureusement, il s'agit d'une limite technologique à laquelle nous devons faire face et nous devrons la refaire à l'avenir. Cela dit, les technologies qui sous-tendent les traducteurs automatiques se sont beaucoup améliorées et les résultats sont plus que discrets par rapport à il y a quelques années.

Alors, vous êtes prêt à commencer ? Prenez quelques minutes de repos et découvrez comment traduire un PDF sur Internet en suivant les instructions ci-dessous. Cela ne vous prendra pas longtemps, vous verrez, et vous pouvez utiliser n'importe quel programme de navigation et système d'exploitation.

Profitez de la lecture et amusez-vous !

Traduire un PDF via Google Traduction

Google Traduction n'a pas besoin d'être présenté, c'est l'un des services de traduction en ligne les plus populaires au monde et parmi ses fonctions, il y a aussi celle de traduire directement les documents téléchargés depuis votre PC.

La première étape à suivre pour l'utiliser est de cliquer sur l'entrée « Traduire » située sous le champ de texte à gauche, puis de cliquer sur le bouton « Parcourir ou Choisir des fichiers » et de sélectionner le document PDF à traduire.

Définissez ensuite la langue dans laquelle le document est écrit (par exemple l'anglais) dans le menu en haut à gauche (si vous le souhaitez, vous pouvez également sélectionner l'option « Détecter la langue » et laisser Google détecter l'idiome automatiquement), choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez que le fichier soit traduit (par exemple l'italien) dans le menu en haut à droite et cliquez sur le bouton « Traduire » pour lancer la traduction du fichier PDF.

Après quelques instants, la durée de la procédure dépend de la longueur et du poids du document à traduire, une page web s'ouvrira avec le contenu du fichier PDF traduit directement visible dans le navigateur, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des programmes ou des plugins pour la lecture du PDF (le document est affiché comme une page web normale).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également visualiser des parties du texte du document dans la langue d'origine sans quitter la page avec le PDF traduit. Il vous suffit de placer le pointeur de la souris sur la phrase que vous souhaitez lire dans la langue originale et une petite bande dessinée avec le texte non traduit apparaîtra.

Si nécessaire, vous pouvez enregistrer le document que vous avez traduit avec Google Traduction sur votre PC en sélectionnant son texte et en le copiant dans un nouveau fichier texte (bloc-notes), un document Word ou un nouveau PDF. Vous pouvez enregistrer du texte au format PDF en utilisant LibreOffice ou Microsoft Office, comme on l'a expliqué dans un tutoriel sur la façon de transformer des fichiers Word en PDF.

Traduire un PDF via SDL

Un autre service en ligne qui permet de traduire directement les PDF sans avoir à copier et coller leur contenu est le SDL. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur sa page principale, de sélectionner les langues sources et cibles dans les menus "De" et "À" (en haut à gauche) et d'appuyer sur le bouton "Sélectionner un fichier" pour choisir le fichier à traduire. Vous pouvez télécharger des documents PDF, Word, PowerPoint, ODT et des fichiers texte simples (TXT) d'un poids maximum de 5MB.

Après le téléchargement, attendez quelques instants que le document soit traité par le système et vous verrez le bouton de téléchargement en bas à droite. Pour télécharger le document traduit sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Le fichier de sortie ne sera pas un PDF mais un simple fichier texte (txt), de sorte que vous perdrez toutes les images et le formatage (ce qui malheureusement arrive aussi avec Google Traduction).

Traduire un PDF via les Services de traduction de Microsoft

Microsoft propose aussi des services de traduction en ligne, mais elle le fait par le biais d'applications traditionnelles à installer sur l'ordinateur. Par exemple, si vous utilisez une version Word de 2013 ou plus récente, vous pouvez importer et traduire un PDF en utilisant la fonction appropriée du programme.

Pour être plus précis, vous devez lancer Word, sélectionner « Ouvrir » dans le menu « Fichier » et choisir le document PDF à traduire. Lorsque l'opération est terminée, répondez « OK » à l'avertissement qui s'affiche à l'écran et attendez le chargement du document.

Ensuite, sélectionnez l'onglet Révision, cliquez sur le bouton « Traduire » en haut à gauche et choisissez « Traduire le document » dans le menu qui s'ouvre. Indiquez ensuite les langues source et cible à l'aide des menus déroulants et lancez la traduction de votre document en cliquant deux fois de suite sur le bouton « OK ». La traduction vous sera présentée dans votre navigateur sous la forme d'une page web.

Si vous préférez, vous pouvez également traduire le texte sélectionné ou activer le mini-traducteur qui traduit automatiquement les différents mots ou paragraphes sélectionnés à l'aide de la souris.

Le service de traduction Word ne fonctionne-t-il pas ? Les menus déroulants pour le choix de la langue indiquent « Aucun service disponible » ? Pas de panique, vous pouvez facilement résoudre le problème en restaurant l'installation de l'Office.

Pour restaurer l'installation d'Office, ouvrez le « Panneau de configuration », allez à « Désinstaller un programme », sélectionnez « Office » dans la liste des programmes installés sur votre PC et cliquez sur le bouton « Modifier » en haut.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case à côté de « Ajouter et Supprimer des fonctionnalités, appuyez sur « Continuer », assurez-vous que toutes les fonctionnalités de bureau partagées sont sélectionnées pour l'installation sur votre PC et cliquez sur le bouton « Continuer » pour commencer à restaurer la suite.

Si vous n'avez pas installé Office sur votre PC, vous pouvez aller à la version en ligne de Word (qui est entièrement gratuite) et traduire le document avec. Toutefois, pour que le service fonctionne, vous devez convertir votre PDF en un fichier Word en utilisant l'un des outils qu’on vous a recommandés dans un tutoriel consacré au sujet.

Lorsque la conversion est terminée, connectez-vous à OneDrive, connectez-vous à l'aide de votre compte Microsoft et téléchargez le document au format Word dans votre espace personnel sur OneDrive (il suffit de faire glisser le fichier dans la fenêtre de votre navigateur).

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le document à traduire, attendez que Word en ligne démarre et sélectionnez « Traduire » dans le menu Traduire en haut à droite.

Externaliser la gestion de son WiFi d’entreprise
Data 4 : Le leader européen des centres de données alliant sophistication et technologie