Comment tester Java ?

Avez-vous essayé d'utiliser un service en ligne basé sur la technologie Java, mais celui-ci vous renvoie un message d'erreur ? On vous dit que Java n'est pas installée sur votre ordinateur ou que vous ne pouvez pas activer le plugin dans votre navigateur ? Ne désespérez pas, aujourd'hui pour vous expliquer comment résoudre le problème. Grâce à un outil spécial disponible directement sur le site web Java, vous pouvez tester le fonctionnement du plugin et vérifier s'il est installé ou configuré correctement dans votre navigateur. Si le test échoue, vous pouvez activer Java dans votre navigateur ou réinstaller le plugin en suivant les instructions d’un tutoriel.

Toutefois, Java n'est pas compatible avec tous les programmes de navigation sur Internet. Comme il est souvent sujet à de dangereuses failles de sécurité et qu'il est maintenant utilisé par un nombre très limité de services en ligne, Java n'est plus supportée par de nombreux navigateurs qui ont choisi de le supprimer complètement. Cela signifie que sur certains programmes de navigation en ligne, il n'y a rien que vous puissiez faire pour rétablir le bon fonctionnement du plugin. Cela dit, passons aux choses sérieuses et voyons comment tester Java (et éventuellement le réactiver) dans tous les navigateurs qui le supportent encore. Ce n'est pas difficile.

Comment tester Java dans votre navigateur ?

Comme mentionné précédemment, la prise en charge de Java dans les programmes de navigation sur Internet est de plus en plus rare. Les seuls navigateurs qui prennent actuellement en charge le plugin sont Firefox, Internet Explorer et Safari. Chrome, à partir de la version 45 (sortie en septembre 2015), ne prend plus en charge les plugins basés sur Java et NPAPI, alors que Edge n'a jamais pris en charge Java et ne le fera jamais. Cela dit, voyons comment tester Java dans les programmes de navigation en ligne qui le supportent encore.

Firefox

Pour tester Java dans Firefox, connectez-vous au site web Java et cliquez d'abord sur le bouton « Accepter « puis sur l'élément « J'ai Java ? » situé sous le bouton de téléchargement du programme. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Vérifier la version de Java », cliquez sur la brique « Lego » affichée au milieu de la page, et choisissez l'option « Autoriser maintenant » dans le menu en haut à gauche pour autoriser l'exécution unique de Java. À ce stade, un avertissement Java devrait apparaître au centre de l'écran. Cliquez ensuite sur le bouton « Exécuter » pour permettre à Java de s'exécuter sur la page et, en quelques secondes, vous devriez voir le message « Félicitations ! Le logiciel Java recommandé est installé ».

Si le message de félicitations est remplacé par les mots "Java est disponible", cela signifie que Java est correctement installé sur votre ordinateur mais n'a pas été mis à jour à la dernière version disponible. Pour le mettre à jour, téléchargez-le "manuellement" en cliquant sur le bouton « Télécharger Java maintenant ». Si le test échoue ou que le menu permettant d'autoriser Java à s'exécuter dans Firefox n'apparaît pas, essayez d'accéder aux paramètres de votre navigateur et d'activer Java à partir de là. Pour activer le plugin Java dans Firefox, cliquez sur le bouton en haut à droite et sélectionnez l'icône « Modules complémentaires » dans le menu qui apparaît.

Dans l'onglet qui s'ouvre, choisissez l'élément « Plugin « dans la barre latérale gauche, localisez les éléments « Plateforme Java(TM), Plug-in d'applet Java et Boîte à outils de déploiement Java » et réglez sur « Demander avant d'activer » les menus déroulants à côté. On déconseille vivement de mettre l'option "Toujours actif", car cela lancerait toujours Java automatiquement et faciliterait ainsi l'exécution de scripts potentiellement malveillants.

Internet Explorer

Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez tester Java en vous connectant à cette page web et en cliquant d'abord sur le bouton « Accepter puis sur l'élément J'ai Java ? » situé sous le bouton de téléchargement de Java. Sur la page qui s'ouvre, appuyez sur le bouton « Vérifier la version de Java » et attendez quelques secondes. Si Java est installé et correctement configuré dans Internet Explorer, vous verrez le message « Félicitations ! Le logiciel Java recommandé est installé ».

Si vous voyez le message « Une version plus récente de Java est disponible », cela signifie que Java est correctement installé sur votre PC mais n'a pas été mis à jour avec la dernière version disponible. Pour le mettre à jour, cliquez sur le bouton "Télécharger Java maintenant". Si le test échoue, c'est-à-dire si Java ne fonctionne pas dans Internet Explorer, essayez d'activer le plugin dans les paramètres d'Internet Explorer.

Pour activer le plugin Java dans les paramètres d'Internet Explorer, cliquez sur l'icône de l'engrenage en haut à droite et sélectionnez « Options Internet » dans le menu qui apparaît. Ensuite, allez dans l'onglet « Sécurité », cliquez sur le bouton « Personnaliser le niveau », repérez l'option d'exécution du script d'applet Java et cochez la case à côté de « Demander confirmation ». Vous aurez ainsi la possibilité d'exécuter Java dans Internet Explorer, mais uniquement sur demande, c'est-à-dire avec votre consentement explicite (ce qui limite le risque de voir des scripts potentiellement dangereux s'exécuter dans le navigateur).

Safari

Si vous avez un Mac et utilisez Safari pour surfer sur Internet, vous pouvez tester le fonctionnement de Java en vous connectant à cette page web et en cliquant sur le bouton « J'ai Java ? » situé sous le bouton de téléchargement de Java. Sur la page qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton « Vérification de la version Java », puis sur le bouton « Cliquer pour utiliser Java » qui apparaît au milieu de la page, et enfin cliquez sur le bouton « Utiliser une fois » qu'il apparaît en haut. À ce stade, cliquez à nouveau sur le bouton de vérification de la version de Java, répondez « Exécuter » à l'avertissement qui s'affiche à l'écran et, en quelques secondes, vous devriez savoir si Java est correctement installé et si vous devez télécharger les mises à jour.

Si vous avez besoin de mettre à jour Java, cliquez sur le bouton « Télécharger Java maintenant » et procédez à l'installation "manuelle" du logiciel. Si Java n'est pas détecté, essayez d'aller dans « Safari et Préférences et d'activer le plugin » à partir de là. Pour être encore plus précis, vous devez sélectionner l'onglet « Sécurité », cliquer sur le bouton « Paramètres des plugins » et cocher l'élément Java. Ensuite, vous devez définir l'option "Demander" dans le menu déroulant lorsqu’on visite d'autres sites web et vous devez cliquer sur le bouton "Terminer". De cette façon, vous aurez Java activé dans Safari, mais seulement sur demande, c'est-à-dire seulement après lui avoir donné une autorisation explicite chaque fois qu'un script tente de se lancer dans le navigateur.

Vérifiez la version de Java installée sur votre ordinateur

Si vous souhaitez tester Java dans le sens où vous voulez savoir si la version du logiciel installée sur votre ordinateur est la dernière version, procédez comme suit.

Windows

Si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur le bouton « Démarrer » (le drapeau dans le coin inférieur gauche de l'écran), tapez les termes du panneau de configuration dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez le premier résultat de la recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, développez ensuite le menu déroulant « Vue par » (en haut à droite) et choisissez une option entre les grandes et les petites icônes de cette dernière. À ce stade, sélectionnez l'icône Java, allez dans l'onglet « Mise à jour « de la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur le bouton « Mettre à jour maintenant » pour vérifier les nouvelles versions du logiciel. Si de nouvelles versions de Java sont disponibles, acceptez leur installation en cliquant sur le bouton approprié.

Mac

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez vérifier les mises à jour Java en ouvrant les « Préférences Système » (l'icône de l'engrenage dans la barre du Dock) et en sélectionnant l'icône Java dans la fenêtre qui s'ouvre. Ensuite, attendez quelques secondes que le panneau de configuration Java se charge, allez dans l'onglet « Mise à jour » et commencez à vérifier les mises à jour. Si des mises à jour sont disponibles, acceptez leur installation sur votre ordinateur en cliquant sur les boutons "Mettre à jour maintenant" et "Installer".

Que faire si Java ne fonctionne pas ?

Bien que vous ayez suivi les instructions ci-dessus, ne pouvez-vous pas utiliser Java sur votre PC ? Essayez ensuite l'une des solutions suivantes.

Réinstallation de Java

Le premier conseil qu’on a envie de vous donner, aussi trivial soit-il, est d'essayer de désinstaller Java et de le réinstaller. Pour désinstaller Java, ouvrez le « Panneau de configuration de Windows », cliquez sur l'icône « Désinstaller un programme », localisez Java dans la liste des applications de votre ordinateur et cliquez sur le bouton « Désinstaller » en haut à gauche.

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez désinstaller Java en ouvrant le « Terminal » (situé dans le dossier « Autres » du Launchpad) et en donnant les commandes suivantes. Ensuite, pour réinstaller Java, il suffit de se connecter au site web du logiciel et de cliquer d'abord sur le bouton "Téléchargement gratuit de Java", puis sur "Acceptez et lancez le téléchargement gratuit". Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d'installation de Java (qui, sous Windows, est au format exe tandis que sous Mac, il est au format dmg/pkg) et cliquez toujours sur « Suivant pour terminer l'installation ». N'oubliez pas de décocher l'entrée « Yahoo ! » afin de ne pas modifier la page d'accueil et le moteur de recherche de vos navigateurs.

Restaurer les associations Java

Si Java fonctionne dans le navigateur mais pas sur le PC, où vous ne pourrez peut-être pas ouvrir des applications au format JAR, essayez de rétablir l'association du logiciel avec les fichiers en question. Pour restaurer les associations Java, vous devez entrer dans le registre Windows en donnant la commande regedit dans le menu « Démarrer ». Ensuite, vous devez localiser les clés suivantes et les supprimer (on vous recommande de ne supprimer que les clés du "pot" et non le reste du chemin). Lorsque l'opération est terminée, lancez l'invite de commande en tant qu'administrateur et donnez les commandes suivantes.

Au lieu de "C:\Program Files (x86)\Environnement d'exécution Java", vous devez entrer le chemin d'accès d’environnement d'exécution Java sur votre PC. Si vous ne savez pas ce que c'est, ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows, allez dans C:\Programs (x86) et découvrez le chemin où se trouve le fichier javaw.exe à l'intérieur du dossier Java. Si certaines étapes ne sont pas claires ou si vous voulez plus d'instructions sur la façon de restaurer les associations Java sous Windows, consultez un guide sur la façon d'ouvrir les fichiers JAR. Veuillez vous assurer de sauvegarder le registre avant de commencer, comme on l'a expliqué dans un guide sur la façon d'ouvrir le registre. Si vous utilisez un Mac, il vous suffira de réinstaller le logiciel pour résoudre le problème des fichiers JAR ou d'autres fichiers liés à Java.

Trouver une agence de confiance pour créer un site pour une agence immobilière
Création de site internet pour le secteur de l’immobilier