Comment synchroniser ses contacts avec Gmail ?

Synchroniser le carnet d'adresses de votre client de messagerie avec un service en ligne est vraiment une excellente idée, non seulement parce que vous avez ainsi toujours à portée de main les noms de vos amis et collègues, mais aussi parce que vous créez ainsi en permanence une sauvegarde de vos contacts à utiliser pour toute éventualité. Découvrez comment synchroniser les contacts Gmail avec certains des clients de messagerie les plus populaires au monde, Outlook et Thunderbird, et avec tous les principaux systèmes d'exploitation pour ordinateurs, smartphones et tablettes ?

Comment synchroniser les contacts Gmail avec Outlook ?

Si vous utilisez Microsoft Outlook comme client de messagerie et que vous souhaitez synchroniser vos contacts avec le carnet d'adresses de Gmail, vous devez agir différemment selon le système d'exploitation installé sur votre ordinateur.

Sur un système d'exploitation Windows

Si vous utilisez le système d'exploitation Windows, vous pouvez synchroniser vos contacts Gmail avec Outlook en utilisant le GO Contact Sync Mod, un logiciel gratuit et open source conçu spécialement à cet effet. Il est rapide, sûr et compatible avec toutes les versions d'Office. Il nécessite la présence du Net Framework 4.0 sur votre ordinateur pour fonctionner. Pour télécharger GO Contact Sync Mod sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de SourceForge qui héberge le programme et appuyez d'abord sur le bouton J'accepte, puis sur le bouton vert de téléchargement en haut à droite. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le package d'installation du GO Contact Sync Mod et cliquez sur le bouton Suivant.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case située à côté de J'accepte les termes du contrat de licence et terminez l'installation en cliquant deux fois de suite sur Suivant, puis sur Installer, Oui et Terminer. Une fois l'installation terminée, lancez GO Contact Sync Mod et attendez quelques instants que l'application détecte les dossiers Outlook. Saisissez ensuite votre adresse Gmail dans le champ de texte du courrier électronique, cliquez sur le bouton Synchroniser en bas à droite et connectez-vous à votre compte Google.

Enfin, cliquez sur Accepter pour autoriser le programme à accéder à votre compte Gmail et répondez Autoriser Outlook à commencer la synchronisation de votre carnet d'adresses. Si l'on vous dit que certains contacts n'existent plus, choisissez de les conserver dans votre carnet d'adresses Gmail ou de les supprimer en cliquant sur les boutons appropriés. De même, choisissez de conserver les contacts en double ou de les fusionner.

Une fois que la synchronisation initiale de vos contacts est terminée, si vous le souhaitez, en cochant les entrées Outlook à Google uniquement et Google à Outlook uniquement, vous pouvez faire en sorte que la synchronisation se fasse dans un seul sens au lieu d'être bidirectionnelle. Pour activer la synchronisation automatique des contacts entre Outlook et Google, cochez la case Synchronisation automatique et indiquez le temps entre les synchronisations dans le champ de texte Intervalle de synchronisation.

Sur un système d'exploitation macOS

Si vous utilisez Outlook sur un Mac et avez un abonnement Office 365 actif, vous pouvez synchroniser vos contacts avec Gmail en utilisant une fonction native de Microsoft. Allez dans le menu Outils > Comptes Outlook, cliquez sur le bouton [ ] en bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre et sélectionnez Nouveau compte dans le menu proposé. Ensuite, connectez-vous à votre compte Gmail, répondez Autoriser la synchronisation des données avec Outlook et appuyez sur le bouton Terminé.

Comment synchroniser les contacts de Gmail avec Thunderbird ?

Vous ne pouvez pas synchroniser le carnet d'adresses de Thunderbird avec celui de Gmail ? Vous pouvez facilement le réparer avec une extension gratuite compatible avec Windows, MacOS et Linux. Connectez-vous au site Web des modules complémentaires de Mozilla et téléchargez l'extension gContactSync sur votre PC en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez Thunderbird, cliquez sur le bouton ☰ dans le coin supérieur droit, allez dans Add-ons > Add-ons et sélectionnez Extensions dans la barre latérale gauche. Maintenant, cliquez sur l'icône de l'engrenage située en haut à droite et choisissez l'option Installer le complément à partir d'un fichier dans le menu qui s'ouvre.

Sélectionnez ensuite le fichier que vous venez de télécharger et installez l'extension en cliquant d'abord sur Installer maintenant, puis sur Redémarrer maintenant. Lorsque Thunderbird a redémarré, allez dans le menu gContactSync > Nouveau compte Thunderbird et choisissez de synchroniser votre carnet d'adresses avec un compte Gmail déjà configuré dans le programme ou d'utiliser un nouveau compte. Ensuite, connectez-vous à Gmail et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Autoriser.

Choisissez ensuite le carnet d'adresses à synchroniser et le type de synchronisation à mettre en œuvre à l'aide des menus déroulants appropriés et cliquez sur le bouton Terminé. Selon la version de l'extension et le système d'exploitation utilisé, l'interface gContactSync peut être en anglais. Une fois la configuration de gContactSync terminée, vous pouvez attendre le démarrage de la synchronisation automatique du répertoire ou vous pouvez démarrer la synchronisation manuellement en sélectionnant Synchroniser dans le menu gContactSync de Thunderbird.

Comment synchroniser les contacts Gmail sous Windows 10 ?

Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez profiter de la synchronisation de vos contacts avec le système d'exploitation pour les transférer vers Outlook. Pour continuer, cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez l'icône de l'engrenage sur le côté du menu qui vous est proposé et cliquez sur la rubrique Compte.

Sur l'écran suivant, sélectionnez Comptes e-mail et applications dans la barre de gauche, appuyez sur le bouton Ajouter un compte et sélectionnez Google dans la liste des fournisseurs pris en charge. Ensuite, cliquez sur Continuer, connectez-vous à votre compte Gmail et répondez Autoriser la synchronisation des données avec Windows.

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Terminé et vérifiez que la synchronisation de vos contacts avec Google est active en sélectionnant votre adresse Gmail, puis le bouton Gérer qui apparaît à côté. Dans le volet qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur Options de synchronisation du contenu, faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à l'écran suivant et assurez-vous que l'onglet Contacts est déplacé sur Activé.

Comment synchroniser les contacts Gmail sur macOS ?

Si vous avez un Mac, vous pouvez activer la synchronisation du carnet d'adresses entre macOS et Gmail en allant dans les Préférences Système et en cliquant sur l'icône Compte Internet. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le logo Google, connectez-vous à Gmail et, lorsque vous avez terminé, vérifiez qu'une coche est présente à côté de l'élément Contacts. Les contacts ainsi synchronisés seront disponibles dans l'application Contacts de MacOS et dans Apple Mail.

Comment synchroniser les contacts Gmail sur Android ?

Si vous utilisez un terminal Android, 90 % d'entre vous ont déjà créé un compte Gmail. Pour vous assurer que la synchronisation des contacts est active, allez dans le menu Paramètres, sélectionnez Compte > Google dans ce dernier et sélectionnez votre adresse Gmail. Si une coche se trouve à côté de l'entrée Contacts sur l'écran qui s'ouvre, votre carnet d'adresses est déjà synchronisé avec Gmail.

Si vous n'avez pas encore configuré de compte Google sur votre appareil, allez dans le menu Paramètres > Comptes Android, appuyez sur le bouton Ajouter un compte et touchez le logo Google. Sur l'écran qui s'ouvre, connectez-vous à votre compte Gmail et vous avez terminé. Si vous ne comprenez pas certaines des étapes, vous pouvez consulter un tutoriel sur la façon d'associer un téléphone Android à Google.

Comment synchroniser les contacts Gmail sur l'iPhone ?

Si vous avez un iPhone, vous pouvez synchroniser vos contacts Gmail avec votre carnet d'adresses iOS en ajoutant simplement votre compte Google aux paramètres de votre système d'exploitation et en le configurant comme votre compte de contact principal. La synchronisation est bidirectionnelle, ce qui signifie que les contacts Gmail sont importés dans le iPhone et que les nouveaux contacts créés sur iOS sont automatiquement ajoutés au carnet d'adresses de Google. Cependant, les contacts qui étaient déjà dans la mémoire de l'iPhone ne sont pas transférés vers Gmail.

Si tout est clair jusqu'à présent, vous pouvez aller de l'avant. Pour configurer votre compte Gmail sur l'iPhone, allez dans les réglages iOS en appuyant sur l'icône de l'engrenage sur l'écran d'accueil, sélectionnez Mot de passe et Compte dans le menu qui s'ouvre et appuyez sur le bouton Ajouter un compte.

Maintenant, tapez sur le logo Google, connectez-vous à votre compte Gmail et appuyez sur Autoriser ; assurez-vous que les options de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos notes sont toutes activées et appuyez sur le bouton Enregistrer pour compléter le lien entre Gmail et iOS. Pour définir votre compte Google comme compte par défaut pour la synchronisation de vos contacts, accédez à Paramètres > Contacts et choisissez Gmail dans le menu Compte par défaut.

Comment synchroniser les contacts de Gmail avec iCloud ?

Vous souhaitez que les contacts de Gmail soient synchronisés avec ceux d'iCloud ? Malheureusement il n'y a pas moyen de garder les deux carnets d'adresses constamment synchronisés. Ce que vous faites, cependant, c'est exporter "manuellement" le carnet d'adresses Gmail et l'importer dans iCloud, de sorte que vous puissiez également avoir des contacts Google dans votre carnet d'adresses Apple dans le iCloud. Vous devrez alors répéter l'opération à chaque fois que le carnet d'adresses change, mais c'est mieux que rien.

Tout d'abord, connectez-vous au service Google Contacts à partir de votre ordinateur et connectez-vous à votre compte Gmail si nécessaire. Ensuite, développez le champ Plus dans la barre latérale gauche, cliquez sur l'option Exporter, et dans la boîte qui s'ouvre, cochez la case à côté des options Contacts et vCard. Ensuite, cliquez sur le bouton Exporter pour commencer à exporter les contacts au format VCF.

Une fois le téléchargement terminé, connectez-vous au panneau Web iCloud, connectez-vous avec votre identifiant Apple et cliquez sur l'icône Contacts. Cliquez ensuite sur l'icône en forme de roue dentée en bas à gauche, choisissez "Importer vCard" dans le menu et sélectionnez le fichier VCF que vous avez obtenu précédemment de Gmail. Les contacts Gmail figurent désormais également dans votre carnet d'adresses iCloud, de sorte qu'ils se synchronisent automatiquement avec tous les appareils que vous avez connectés à votre compte Apple. Toutefois, les modifications appliquées au carnet d'adresses Gmail, ne seront pas automatiquement répercutées dans le carnet d'adresses iCloud.

Plan du site