Chaque jour, entre la maison et le travail, vous devez vous occuper de différents ordinateurs : votre PC personnel que vous gardez jalousement dans votre chambre ainsi que celui que vous utilisez pour le travail et qui se trouve en toute sécurité sur votre bureau. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes un grand expert dans son utilisation, mais vous savez que si vous voulez emporter des documents ou des fichiers pour les avoir à disposition sur les ordinateurs que vous utilisez, vous devez vous procurer une clé USB. Vous avez réalisé que vous ne pouvez pas l'utiliser dans votre ordinateur de bureau pour des raisons de sécurité. Découvrez une solution alternative pour résoudre ce problème.
Si les ordinateurs dont vous vous occupez sont connectés à Internet, vous êtes sur le point de résoudre tous vos problèmes. Grâce à l'un des services gratuits dont on vous parlera dans ce tutoriel, vous pouvez disposer d'un disque dur en ligne sur lequel vous pouvez stocker vos fichiers, de sorte que vous pouvez les télécharger sur n'importe quel ordinateur en quelques clics. Et surtout sans installer aucun programme ! Ainsi, vous aurez toujours vos documents et vos dossiers à portée de main et vous pourrez également utiliser ces services pour stocker vos documents les plus importants et les mettre à l'abri des regards indiscrets.
Comment obtenir un disque dur en ligne avec Box ?
Parmi les services qu’on vous recommande d'utiliser pour créer un disque dur en ligne figure le site web Box.com qui vous permet de vous inscrire rapidement et facilement. Pour ce faire, vous devez vous connecter à la page d'accueil de Box.com, puis cliquer sur le bouton « Commencer maintenant ». Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le lien « Plans » pour les utilisateurs individuels afin de vous inscrire gratuitement au service. Cliquez ensuite sur le bouton « Inscription » et remplissez toutes les informations nécessaires dans le formulaire d'inscription que vous verrez à l'écran.
Vous devez entrer votre adresse électronique, votre mot de passe, votre numéro de téléphone et sélectionner votre pays dans le menu déroulant du même nom. Ensuite, vous devrez appuyer sur le bouton captcha pour confirmer que vous n'êtes pas un robot et continuer l'enregistrement en appuyant sur le bouton « Continuer ». Une fois que vous aurez fait cela, vous devrez sélectionner le « plan Box Individuel » afin de pouvoir utiliser ce service gratuitement avec 10 Go d'espace de stockage gratuit. Appuyez ensuite sur le bouton « Envoyer ».
Pour confirmer la création de votre compte, vous devrez ensuite cliquer sur le lien qui a été envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie. Après vous être inscrit avec succès au service, vous pouvez sauter le tutoriel initial et commencer à utiliser ce service de stockage en nuage comme s'il s'agissait d'une sorte de disque dur en ligne. Pour télécharger un fichier vers ce service, vous devez appuyer sur le bouton « Télécharge »r que vous pouvez voir en haut à droite, puis choisir d'appuyer sur le bouton « Fichier » ou sur le bouton « Dossier » selon les documents que vous voulez importer.
Une fois les fichiers téléchargés, ils le seront automatiquement dans la section « Tous les fichiers de la boîte » et vous pourrez les consulter et y accéder depuis n'importe quel appareil. Si vous avez besoin de télécharger un fichier sur un autre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur celui-ci, puis sur le bouton « Télécharger » qui apparaîtra en haut. Si vous voulez utiliser ce service pour créer des dossiers avec lesquels vous pouvez mieux organiser vos fichiers téléchargés à l'intérieur, vous devez cliquer sur le bouton « Nouveau » et ensuite sur le bouton « Dossier ». Pour déplacer un fichier dans un dossier, il suffit d'appuyer sur le bouton gauche de la souris et de le faire glisser vers le dossier souhaité.
Comment obtenir un disque dur en ligne avec Google Drive ?
L'un des services de stockage dans le cloud les plus populaires que vous pouvez utiliser pour créer un disque dur en ligne est le site web Google Drive. Vous en avez sûrement entendu parler, car c'est l'un des services de stockage dans le cloud gratuits les plus populaires et il est également développé par Google. Google Drive offre un espace de stockage gratuit de 15 Go qui peut être étendu en achetant un abonnement Google One.
Les prix commencent à 1,99 € par mois, pour l'achat d'un espace de 100 GB, et vont jusqu'à la possibilité d'acheter un espace de stockage de 30 TB, au prix de 299,99 € par mois. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser Google Drive de manière totalement gratuite pour stocker des fichiers en ligne, évidemment après vous être inscrit au service. Pour utiliser Google Drive, vous devez vous connecter à son site web officiel et appuyer sur le bouton « Accédez à Google Drive » afin de vous connecter ou de créer un compte. Veuillez noter que vous pouvez accéder à Google Drive avec votre compte Google, si vous en avez un.
Une fois que vous avez créé votre compte sur Google Drive, vous pouvez télécharger des fichiers en ligne. Pour cela, vous devrez appuyer sur le bouton « Nouveau » qui se trouve dans le coin supérieur gauche et ensuite vous devrez choisir d'appuyer sur le bouton « Télécharger fichier » ou « Télécharger un dossier » selon ce que vous voulez stocker en ligne.
Pour organiser vos fichiers, vous pouvez également appuyer sur le bouton « Nouveau » et ensuite sur le bouton « Dossier » pour créer des dossiers dans lesquels vous pouvez insérer vos fichiers téléchargés. Si vous avez besoin de télécharger un fichier précédemment mis en ligne sur votre ordinateur, il vous suffit de cliquer dessus avec le bouton de la souris et d'appuyer ensuite sur le bouton « Télécharger ».
Comment obtenir un disque dur en ligne avec Dropbox ?
Parmi les services les plus connus sur le Web qui vous permettront de créer un disque dur en ligne de manière simple et immédiate, afin de pouvoir accéder à vos fichiers sur n'importe quel ordinateur, il y a le site Dropbox : il s'agit d'un service de stockage en ligne gratuit. Avant de vous dire comment utiliser ce service, veuillez noter que Dropbox n'offre que 2 Go d'espace gratuit après la création d'un compte. Vous pouvez étendre l'espace de stockage de vos fichiers en payant un abonnement mensuel ou en souscrivant un abonnement annuel.
Dropbox propose plusieurs plans tarifaires conçus pour les utilisateurs individuels ou les entreprises. Par exemple, il y a le plan Plus qui, pour un coût de 8,25 mois, fournit 1 To d'espace de stockage. Il y a aussi le plan Professionnel, qui coûte 16,58 euros par mois car, en plus d'offrir 1 To d'espace de stockage, il comporte quelques fonctionnalités supplémentaires. Si vous souhaitez utiliser Dropbox pour télécharger vos fichiers sur Internet et créer une sorte de disque dur en ligne, vous devez vous rendre sur son site officiel et créer un compte gratuit en remplissant le formulaire qui s'affiche à l'écran et en indiquant ensuite votre nom, votre nom de famille, votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix.
Après avoir accepté les conditions générales du service, vous devrez ensuite appuyer sur le bouton « S'inscrire » afin de pouvoir compléter votre inscription à ce service de stockage dans le nuage. Pour accélérer le processus d'inscription, vous pouvez également appuyer sur le bouton S'inscrire avec Google afin de vous inscrire avec votre compte Google. Le téléchargement de fichiers dans la boîte de dépôt est très simple : il suffit d'appuyer sur le bouton « Télécharger fichier » sur l'écran principal appelé « Page d'accueil ». De cette façon, tous les fichiers que vous avez téléchargés seront parfaitement synchronisés en ligne et accessibles depuis n'importe quel ordinateur.
Si vous vous êtes connecté à Dropbox depuis un autre ordinateur parce que vous voulez télécharger le document qui vous intéresse, vous pouvez le télécharger en cliquant d'abord sur le fichier et, une fois qu'il s'ouvre, vous devrez cliquer sur le bouton avec le symbole des trois points et ensuite appuyer sur le bouton de téléchargement.
Autres services pour disposer d'un disque dur en ligne
Les services de stockage dans le cloud dont on vous a parlé dans les lignes précédentes, ne sont que quelques exemples des outils gratuits les plus célèbres offerts par le Web, pour ceux qui ont besoin de créer une sorte de disque dur en ligne et doivent accéder à leurs fichiers depuis n'importe quel ordinateur.