Comment créer un site web ?

Vous avez enfin pris votre décision : vous allez partager les nouvelles que vous écrivez pendant votre temps libre sur Internet et les rassembler sur un site de votre propre création. Vous anticipez déjà ce moment, mais vous vous êtes rendu compte qu'il pourrait y avoir un hic : vous n'avez aucune connaissance des langages de programmation et vous vous demandez s'il est encore possible d'ouvrir un site web, peut-être même sans frais.

Pour créer un site web, il existe plusieurs plateformes, souvent gratuites, préconfigurées et prêtes à l'emploi, ou vous pouvez créer un site web statique, grâce à des outils qui peuvent nécessiter l'achat d'un domaine et d'un espace d'hébergement payant. En outre, il existe également diverses solutions pour ouvrir un commerce électronique et des outils utiles pour ceux qui doivent créer un site web qui n'est visible que localement. En bref, il existe différentes solutions à chaque besoin lié à l'ouverture d'un site web, et c'est le sujet qu’on abordera en détail dans ce tutoriel.

Cela dit, ne vous inquiétez pas si cette introduction vous semble être un concentré d'informations : on voulait tout d'abord expliquer les sujets dont on va parler dans ce guide mais, dans les lignes qui suivent, on va traiter chaque sujet mentionné séparément, en vous donnant toutes les explications du cas. Prenez quelques minutes de temps libre, asseyez-vous et lisez attentivement les instructions qu’on vous donnera dans les paragraphes suivants.

Comment créer un site web ?

Si votre intention est de créer un site web, mais que vous n'avez aucune compétence technique en termes de programmation, vous pouvez utiliser des outils faciles à manipuler qui vous permettent de mettre en place un site grâce à un CMS préconfiguré.

Wix

Impossible de parler de services de création de sites web sans mentionner Wix : un service très connu qui permet de créer des sites web professionnels avec des blogs, du commerce électronique et des galeries de photos en quelques clics, en pouvant choisir parmi plus de 500 modèles prédéfinis (également optimisés pour les mobiles) et en pouvant compter sur ADI, l'intelligence artificielle de Wix, qui crée automatiquement le site (avec des images et du texte) en fonction des instructions de l'utilisateur.

Une fois le site créé, vous pouvez profiter d'un système pratique de glisser-déposer pour gérer et organiser précisément tous les éléments à insérer dans les pages, mais il y a aussi la liberté d'agir sur le code, de construire des collections de bases de données, d'insérer des formulaires personnalisés et de modifier le comportement du site via l'API. De plus, les sites créés sont automatiquement optimisés pour les moteurs de recherche (SEO).

Il convient également de noter que la plateforme permet la gestion d'entreprise grâce à Ascend de Wix, une solution tout-en-un pour la gestion d'entreprise tout en ayant des offres dédiées à certaines catégories d'entreprises : par exemple, avec Wix Fitness, les entrepreneurs en fitness peuvent lancer, gérer et promouvoir leur entreprise directement depuis Wix, avec des outils de gestion pour les entraîneurs personnels et des fonctions de fitness mobiles pour les clients (pour réserver des cours, chatter avec les entraîneurs).

Pour créer gratuitement votre site avec Wix, rendez-vous sur la page principale du service et cliquez sur le bouton pour lancer le processus de création du site. Inscrivez-vous ensuite sur la plateforme, en remplissant le formulaire qui vous est proposé ou en vous connectant avec un compte Facebook ou Google.

À ce stade, indiquez le type de site que vous souhaitez créer (par exemple : entreprise, boutique en ligne ou blog) et choisissez de faire créer votre site par ADI ou d'utiliser l'éditeur Wix : dans le premier cas, un site sera automatiquement généré en fonction de la façon dont vous répondrez aux questions qui vous seront posées. Dans le second cas, vous devrez choisir un modèle et le personnaliser ensuite grâce à l'éditeur Wix.

L'éditeur Wix est complet et extrêmement pratique à utiliser : à gauche, il y a des boutons pour gérer les menus et les pages, définir le fond de page, ajouter de nouveaux éléments, insérer des applications, du contenu multimédia et gérer le blog ; en haut, il y a des menus avec tous les outils pour gérer le site (y compris des boutons pour afficher un aperçu en direct du site et le publier), tandis qu'à droite, il y a un panneau avec les détails techniques des éléments sélectionnés (par exemple, la taille et la position) et quelques boutons pour les gérer rapidement (par exemple, Copier, Coller, Dupliquer et Supprimer).

En cliquant sur chaque élément de la page, vous pouvez personnaliser à la fois la conception et le contenu, en utilisant les boutons de la barre d'outils à l'écran, tandis qu'en double-cliquant, vous pouvez accéder à des outils de personnalisation supplémentaires.

Wix est gratuit dans sa version de base, qui vous permet de créer des sites avec500 Mo d'espace de stockage, 500 Mo de bande passante et des publicités. Pour supprimer des annonces, profiter d'un domaine personnalisé, avoir accès à Google Analytics, au service clientèle et à de nombreuses autres fonctionnalités, augmentant également l'espace de stockage et la bande passante, vous devez souscrire à l'un des plans payants, à partir de 4,50 euros par mois.

Le plan le plus pratique pour les particuliers est ce qu'on appelle l'illimité : pour 12,50 euros par mois, il offre un domaine personnalisé gratuit pendant 1 an, une bande passante illimitée, 10 Go de stockage, 1 heure d'applications vidéo Site Booster pour attirer le trafic

L'application « analyse des visiteurs » pour les statistiques. Dans le domaine des affaires et du commerce électronique, le plan le plus pratique est le plan "affaires illimitées" qui coûte 25 euros par mois et comprend la possibilité d'accepter des paiements en ligne, aucune commission, une bande passante illimitée, 35 Go de stockage, 10 heures de vidéo et un domaine personnalisé gratuit pendant 1 an. Tous les plans comprennent un essai de 14 jours avec une formule satisfaite ou remboursée.

Aruba

Si vous avez l'intention de créer un site web professionnel, on vous conseille de vous tourner vers Aruba, une société qui offre à la fois la possibilité de créer un site à partir de zéro (grâce à un éditeur visuel extrêmement facile à utiliser, qui convient également à ceux qui n'ont pas de compétences en programmation web), et d'acheter un hébergement et un espace en ligne. En ce qui concerne la création de sites web, on vous suggère d'essayer Aruba SuperSite qui vous permet de créer des sites d'aspect professionnel en choisissant parmi de nombreux thèmes prêts à l'emploi (avec la possibilité de les personnaliser dans les moindres détails) et, surtout, en étant capable d'y intégrer à la fois des blogs et du commerce électronique. En outre, les sites créés avec Aruba SuperSite sont déjà optimisés pour les appareils mobiles, les moteurs de recherche et les normes relatives aux cookies.

Aruba SuperSite peut être essayé gratuitement pendant 30 jours grâce à un plan qui offre un domaine de troisième niveau et une assistance gratuite 24 heures sur 24 h, 7 jours sur 7. À la fin de l'essai, vous avez dix jours pour décider si vous souhaitez maintenir le site actif en passant à l'offre Professionnel, qui comprend un domaine de deuxième niveau, 5 comptes de messagerie et le certificat DV SSL, ou à l'offre Easy, qui ne comprend pas le volet commerce électronique.

Pour essayer gratuitement Aruba SuperSite, connecté au site officiel du service, cliquez sur le bouton relatif à l'essai de 30 jours et créez votre compte Aruba en suivant les instructions à l'écran (ou connectez-vous si vous avez déjà un compte). Maintenant, acceptez les conditions de fourniture du service Aruba SuperSite, à partir de l'approbation spécifique des clauses des conditions de fourniture du service Aruba SuperSite et appuyez sur le bouton Continuer. Ensuite, précisez le type de site web que vous créez, donnez un nom à votre site, choisissez le style, la page d'accueil et cliquez sur le bouton "Créer votre site web" (en haut à droite).

Une fois que l'éditeur Aruba SuperSite est affiché, il suffit d'utiliser le menu déroulant en haut au centre pour sélectionner la page à éditer. Une fois cela fait, cliquez sur les contenus par défaut du site, afin de pouvoir les modifier et les remplacer par vos propres contenus, et cliquez sur l'icône à quatre carrés (en bas à droite) pour insérer de nouveaux éléments : images, blocs de texte, diaporamas, cartes, widgets sociaux, vidéos YouTube, formulaires de contact, articles de blog, listes de produits issus du commerce électronique ou autres. Pour ajouter du contenu, il suffit de le sélectionner et de le faire glisser avec la souris à la position que vous préférez. Pour ajouter une nouvelle section à la page, vous devez plutôt cliquer sur le bouton situé en bas à droite et choisir l'élément approprié dans le menu qui s'ouvre.

Pour gérer le blog et le commerce électronique, vous devez cliquer sur le bouton situé en haut à gauche et choisir Blog ou Shop dans le menu qui apparaît sur le côté. De cette façon, vous pouvez accéder au panneau de gestion du blog (pour créer de nouveaux articles ou importer des articles existants d'un blog WordPress) et au panneau de gestion de la boutique (où vous pouvez effectuer la procédure de configuration initiale pour définir les modes de paiement, insérer des fiches produits)

Aruba, comme déjà mentionné, est une entreprise qui a également plusieurs plans d'hébergement avec domaine inclus. Pour aller plus loin dans le détail, les formules d'hébergement et de domaine d'Aruba sont disponibles dans les variantes Linux et Windows et comprennent un domaine, un espace illimité, un trafic illimité, des comptes de courrier électronique avec IMAP et des services antivirus, une sauvegarde de l'espace web, un certificat DV SSL et une assistance gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les packs d'hébergement Linux comprennent jusqu'à 5 bases de données MYSQL et supportent des logiciels libres et des CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop et Magento. Les packs d'hébergement Windows, en revanche, représentent la norme internationale pour les développeurs et permettent de disposer d'une base de données MSSQL de 1 1 Go.  Vous pouvez également opter pour l'hébergement WordPress géré d'Aruba, grâce auquel vous pouvez facilement créer un site professionnel basé sur WordPress avec un espace en ligne illimité, un domaine de deuxième niveau, un certificat DV SSL et une base de données MySQL. Ce sont les plans actuellement disponibles.

Sites web

Parmi les plateformes de création de sites qui permettent de créer un site web professionnel grâce à des outils qui jouent le rôle d'assistant, il y a les sites web. Grâce à ce portail, vous pouvez créer gratuitement un site avec un domaine de troisième niveau du type www.nome scelto.webs.com, mais il existe aussi des forfaits payants qui vous permettent de passer à des domaines de deuxième niveau. Pour utiliser Webs, connectez-vous à sa page d'accueil, indiquez votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix dans le champ de texte correspondant, puis indiquez le type de site web à créer, en utilisant le menu déroulant correspondant et, enfin, cliquez sur S'inscrire gratuitement.

Sur l'écran suivant, remplissez les autres champs de texte relatifs aux informations de base, en entrant le nom à donner au site, puis utilisez les menus déroulants ci-dessous pour trouver le thème qui correspond le mieux à vos besoins. Sélectionnez-le en cliquant dessus, cochez la case « j'accepte les conditions de service » et cliquez sur le bouton Créer mon site web.

À ce stade, assurez-vous que la case du sous-domaine Webs est cochée, pour continuer gratuitement, indiquez le nom de domaine que vous souhaitez donner au site dans le champ de texte ci-dessous, cliquez sur sélectionner le forfait deux fois de suite, allant ainsi sélectionner la case pour l'utilisation gratuite du service. À la fin de cette procédure, vous pouvez voir à l'écran l'outil de construction du site et tous ses boutons dans la barre latérale gauche, tels que Paragraphe, Texte, Image, Colonnes et Vidéos, qui servent à éditer et à insérer divers éléments pour la personnalisation du site dans toutes ses parties. Lorsque vous avez terminé l'édition, cliquez sur le bouton "Fermer" situé dans le coin supérieur droit pour publier le site web que vous avez créé.

WordPress.com

WordPress.com est l'une des plateformes les plus populaires qui peut être utilisée gratuitement pour créer des sites web et des blogs. Pour l'utiliser et créer un site web gratuit avec un domaine de troisième niveau wordpress.com et un espace de stockage de 3 Go (avec des fonctions de personnalisation limitées et l'impossibilité de monétiser avec des bannières publicitaires), connectez-vous à son site officiel et cliquez sur Commencer.

Saisissez ensuite toutes les données requises dans les champs de texte à l'écran, tels que le nom du site, le sujet et la cible. Ensuite, cliquez sur Continuer, entrez le nom de domaine à donner au site web, cliquez sur Sélectionner et commencez par Gratuit, afin de pouvoir continuer à utiliser gratuitement WordPress.com (éventuellement, il est possible de souscrire un plan d'abonnement, qui offre la possibilité de personnaliser et de monétiser le site)

Maintenant, créez un compte : entrez votre adresse e-mail, tapez un mot de passe et appuyez sur Continuer ou cliquez sur Continuer avec Google pour créer un compte encore plus rapidement et vous inscrire sur Google. Pour continuer, ouvrez le courriel que vous avez utilisé pour vous inscrire à WordPress.com, cliquez sur le lien que vous avez reçu et confirmez votre identité. Enfin, en dernier lieu, cliquez sur Continuer que vous pouvez voir sur la page WordPress.com.

Vous avez officiellement terminé la création du site web via WordPress.com. Il vous suffit maintenant de le personnaliser en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les outils inclus dans la section Personnaliser. Si, en revanche, vous souhaitez commencer par rédiger des articles, référez-vous à la section Articles.

Si, au contraire, vous avez besoin de créer un site web professionnel ou vous voulez personnaliser profondément chaque aspect de WordPress, achetez un domaine, un espace web et installez une copie de WordPress dessus.

Google Sites

Si vous souhaitez créer un site web gratuitement, de manière simple et rapide, vous pouvez vous tourner vers le service Google Sites. Il s'agit d'une plateforme appartenant à Google qui vous permet de créer un site avec un domaine de troisième niveau, en quelques clics. Pour être utilisée, elle nécessite un compte Google. Sa force, bien sûr, réside dans son intégration avec les autres services du célèbre moteur de recherche.

Si vous souhaitez créer votre propre site web, allez sur la page d'accueil de Google Sites, connectez-vous avec votre compte Googledi et appuyez sur le bouton créer pour commencer à créer votre espace web.

Blogger

Une autre plateforme développée par Google pour la création d'un espace web est Blogger, un outil qui présente un CMS propriétaire tout aussi facile à utiliser. Ce service est principalement conçu pour la création de blogs avec un domaine de troisième niveau, car il est plus facile à intégrer avec les principaux services de Google et il y a la possibilité de monétiser le contenu créé grâce aux bannières publicitaires insérées par le biais de Google Adsense.

Pour créer un site web à l'aide de Blogger, vous devez disposer d'un compte Google ; si vous en avez déjà un lié à la page d'accueil de Blogger, cliquez sur créer votre blog afin de pouvoir vous connecter et commencer à utiliser l'outil de création de site intégré.

Comment créer un site web statique ?

Si vous souhaitez créer un site web statique, vous devez envisager les options liées à l'utilisation combinée d'un domaine et d'un espace d'hébergement. À cet égard, on vous recommande de vous référer à certains des guides, comme celui où on vous explique comment acheter un domaine web ou celui où on vous parle de l'hébergement le mieux payé. Toutefois, si vous avez besoin de créer un site web statique gratuitement, on vous suggère de lire un tutoriel gratuit sur les domaines.

Toujours à propos des possibilités liées à la création d'un site web statique, il existe des plateformes, comme Jekyll, qui permettent de créer des sites web statiques avec des résultats professionnels. Dans le cas de Jekyll, il s'agit d'un service qui nécessite l'utilisation d'un langage de programmation. Si vous voulez y parvenir et si vous avez déjà des compétences techniques, vous pouvez utiliser les tutoriels et les guides en anglais qui sont présents sur le site officiel du service. La création d'un site web statique nécessite également le téléchargement des fichiers créés sur un serveur via un service FTP.

Comment créer un site de commerce électronique ?

Si, en revanche, vous souhaitez créer un site de commerce électronique, on imagine que votre intention est d'ouvrir un espace web dans lequel vous pourrez vendre des produits sur Internet. À cet égard, vous pouvez vous référer aux plateformes qu’on a indiquées dans le paragraphe ci-dessus pour créer un site web à l'aide d'outils préconfigurés, ou même utiliser des sites de commerce électronique plus spécifiques, qui vous permettent de disposer d'un espace personnel dédié à la vente, comme Blooming. D'autres solutions utiles pour créer un site de commerce électronique de manière professionnelle sont liées à l'utilisation d'un CMS, tel que WordPress ou Drupal.

Comment créer un site web local ?

Un discours différent est nécessaire si vous souhaitez créer un site web local. Si tel est votre objectif, les solutions suivantes peuvent être configurées : pour créer un site web statique localement, vous pouvez vous référer au paragraphe où on vous dit comment créer un site HTML. Les fichiers créés à l'aide de ce langage de programmation peuvent en effet être consultés à l'aide de n'importe quel navigateur Internet.

En effet, au lieu de construire un site web dynamique localement, il faut utiliser des applications comme Xampp ou Bitnami, car les ordinateurs Windows et macOS ne supportent pas les bases de données (comme MySQL). Pour y parvenir, vous devez donc installer l'un des logiciels tiers mentionnés ci-dessus, qui servent à émuler les serveurs virtuels.

Trouver une agence de confiance pour créer un site pour une agence immobilière
Création de site internet pour le secteur de l’immobilier