Malgré l'expansion des services de streaming et de téléchargement numérique, achetez-vous toujours des films en DVD ? Avez-vous déjà pensé à faire des copies de sauvegarde des disquettes de votre collection ? Si la réponse est non, vous vous en sortez mal.
Pour une raison ou une autre, vos disquettes préférées peuvent être abîmées et vous pouvez manquer l'occasion de regarder certains de vos films préférés. Commencez à convertir les DVD en AVI, un format vidéo compressé très populaire sur le net qui conserve presque intacte la qualité du DVD source. Vous pouvez ainsi préserver l'ensemble de votre collection de films et obtenir des sauvegardes qui ne prennent pas trop d'espace disque. Imaginez, vous pourriez mettre jusqu'à trois ou cinq films sur un DVD de 4,7 Go.
Movavi Video Converter (Windows/Mac)
Pour convertir facilement un DVD en AVI, fiez-vous à Movavi Video Converter. Il s'agit d'un logiciel commercial populaire (mais peut-être une version d'essai) disponible à la fois pour Windows et Mac, grâce auquel vous pouvez convertir tous les principaux formats de fichiers vidéo (AVI, MP4, MKV, etc.) et "ripper" des DVD sans aucun effort.
Comment vous allez atteindre votre objectif ? Tout d'abord, connectez-vous au site web du programme et appuyez sur le bouton "Download Free" pour commencer à télécharger le logiciel. Si vous utilisez un Mac, cliquez d'abord sur le lien "Go to Mac version", puis sur le bouton pour commencer le téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Exécuter puis sur Oui. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer l'utilisation de la langue italienne et cliquez sur Suivant. Acceptez les termes du contrat de licence en sélectionnant l'élément approprié et cliquez sur Suivant deux fois de plus, puis cliquez sur Installer et pour terminer l'installation, appuyez sur Terminer.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg qui en résulte et double-cliquez sur l'icône du programme, puis suivez l'assistant d'installation. Ensuite, allez dans le Launchpad et lancez Movavi Video Converter en cliquant sur son icône.
Quel que soit votre système d'exploitation, maintenant que vous voyez la fenêtre du programme à l'écran, appuyez sur le bouton Ajouter un fichier en haut à gauche, sélectionnez Ajouter un DVD dans le menu qui apparaît et choisissez Ouvrir un DVD....
Sélectionnez ensuite votre disquette que vous avez insérée dans le lecteur de votre ordinateur dans la fenêtre suivante, puis cliquez sur l'onglet Vidéo en bas de la fenêtre, choisissez AVI et indiquez la qualité que vous préférez dans le menu qui s'ouvre. Si nécessaire, ajustez des paramètres supplémentaires pour le film (par exemple, la langue de l'audio) en utilisant les éléments attachés à la boîte au centre de l'écran.
Pour terminer, indiquez le chemin d'accès où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie en cliquant sur le bouton Enregistrer dans... en bas et lancez la procédure de conversion en appuyant sur le bouton Convertir en bas à droite. Et voilà !
DVD Ripper (Windows/Mac)
Un autre excellent programme que vous pouvez utiliser pour convertir vos DVD en AVI est DVD Ripper. Là encore, il s'agit d'une ressource disponible à la fois pour Windows et Mac qui permet de graver et de convertir des DVD dans différents formats. Il est très facile à utiliser mais c'est une ressource payante (mais il peut être téléchargé et essayé gratuitement pendant une période limitée).
Comment l'utiliser ? Tout d'abord, allez à la page de téléchargement du programme, sélectionnez le système d'exploitation que vous utilisez en vérifiant l'entrée correcte sous Systèmes d'exploitation supportés : puis cliquez sur le bouton Essai gratuit, afin que vous puissiez commencer à télécharger la version d'essai du programme.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Exécuter puis sur Oui, puis sur Suivant, sélectionnez J'accepte le contrat et cliquez sur Suivant trois fois de suite. Enfin, cliquez sur Installer et Terminer.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet au format .dmg et faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications dans la fenêtre du Finder qui apparaît à l'écran. Ensuite, allez sur Launchpad et démarrez DVD Ripper en appuyant sur l'icône. S'il ne s'ouvre pas, allez dans le dossier Applications, faites un clic droit sur l'icône du programme et choisissez Ouvrir deux fois de suite pour démarrer le logiciel mais pour alléger les restrictions d'Apple sur les développeurs non autorisés.
Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît sur votre bureau, appuyez sur le bouton Free Trial pour confirmer votre intention d'utiliser la version d'essai gratuite de DVD Ripper, puis appuyez sur le bouton Load DVD dans le coin supérieur gauche et sélectionnez le DVD que vous voulez convertir en AVI que vous avez inséré dans le lecteur de DVD de votre ordinateur.
Ensuite, sélectionnez la partie du DVD que vous souhaitez graver, choisissez si vous voulez entrer les sous-titres et la langue audio via les menus déroulants Sous-titre : et Piste audio : qui se trouvent en bas et définissez le format AVI dans le menu Profil : (vous pouvez le trouver dans la section Vidéo HD et Vidéo commune, selon le profil exact que vous souhaitez utiliser).
Indiquez ensuite le dossier de destination du film de sortie en cliquant sur le bouton Parcourir... à côté de Sortie :. Pour terminer, appuyez sur le bouton "Start" à droite et attendez le début et la fin du processus de conversion. Plus facile que cela ?
Video to Video Converter (Windows)
Un autre excellent programme pour convertir les DVD en AVI sur les systèmes d'exploitation Windows est Video to Video Converter. Il s'agit d'un convertisseur vidéo renommé, totalement gratuit, très facile à utiliser et prenant en charge tous les principaux formats de fichiers média. De plus, il présente l'avantage d'être portable, ce qui permet de l'utiliser sans avoir à se préoccuper d'installations fastidieuses et souvent encombrantes.
Pour le télécharger sur votre PC, allez sur son site web et cliquez d'abord sur le bouton "Télécharger", puis cliquez ici pour télécharger l'archive ZIP.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive ZIP obtenue à n'importe quel endroit de votre ordinateur et ouvrez le fichier .exe qui s'y trouve pour lancer le programme.
Choisissez ensuite l'italien dans le menu pour sélectionner la langue que vous voyez apparaître et appuyez sur le bouton OK. Cliquez ensuite sur l'élément Outils en haut de la fenêtre, choisissez Convertir le DVD en vidéo dans le menu qui apparaît, insérez la disquette que vous voulez transformer en AVI sur votre ordinateur et, dans la nouvelle fenêtre du programme qui s'affiche à l'écran, sélectionnez d'abord l'élément DVD et indiquez ensuite le chemin du disque dans le menu de droite.
Indiquez ensuite le nom que vous souhaitez attribuer au fichier cible dans le champ Nom du fichier de destination, sélectionnez les fichiers partiels du DVD que vous souhaitez inclure, spécifiez la langue de l'audio et les éventuels sous-titres dans les menus Audio et Sous-titres sur la droite et appuyez sur OK.
Sélectionnez maintenant le format AVI dans l'onglet Profils vidéo de la nouvelle fenêtre affichée, ajustez (si vous pensez que c'est approprié) les paramètres du fichier final sur la droite et appuyez sur le bouton OK en bas.
Pour terminer, indiquez l'emplacement de destination du fichier AVI qui vous sera renvoyé en cliquant sur l'icône du dossier à côté du dossier de destination et lancez le processus de conversion en cliquant sur le bouton Convertir en haut.
Format Factory (Windows)
Aucune des ressources pour convertir les DVD en AVI ne vous a convaincu d'une manière particulière et vous cherchez une alternative ? Alors mettez Format Factory à l'épreuve. C'est un autre convertisseur de système d'exploitation Windows gratuit et très facile à utiliser, qui peut fonctionner avec de nombreux formats vidéo différents, extraire des pistes audio de films et effectuer de nombreuses autres opérations plus ou moins avancées.
Pour télécharger Forma Factory sur votre PC, allez sur la page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien Download Format Factory xx (lien direct).
Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur Installer et terminez l'installation en appuyant sur le bouton Terminer. Dans la fenêtre qui apparaîtra ensuite, décochez la case relative à l'installation de programmes et de fonctions supplémentaires et appuyez sur OK.
Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, sélectionnez l'élément ROM Device sur la droite, cliquez sur le bouton DVD vers Video Format, insérez la disquette qui vous intéresse dans l'ordinateur et sélectionnez l'élément DVD dans la fenêtre supplémentaire à l'écran.
Choisissez ensuite les éléments de la partie DVD que vous souhaitez inclure dans le fichier final dans la liste de gauche et sélectionnez AVI dans le menu déroulant pour choisir le format de destination à droite.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer d'autres personnalisations liées à la qualité finale du fichier choisi en cliquant sur le bouton Paramètres de destination et en modifiant les options et les éléments attachés à la nouvelle fenêtre affichée. N'oubliez pas de confirmer les modifications en cliquant sur le bouton OK.
Réglez maintenant les paramètres de sous-titrage et de flux audio dans les deux autres menus sur la droite. Pour terminer, tapez le titre que vous souhaitez attribuer au fichier final dans le champ situé sous le titre du fichier et appuyez sur le bouton Convertir.
Enfin, lancez la procédure de conversion proprement dite en appuyant sur le bouton "Go" en haut de la fenêtre principale du programme. Lorsque le processus est terminé, vous trouverez votre fichier AVI dans le dossier de sortie accessible en cliquant sur le dossier de destination en haut à droite de la fenêtre FormatFactory.
Ressources utiles pour convertir des DVD protégés (Windows)
Si vous devez convertir des DVD en AVI à partir de disquettes équipées d'une protection anti-copie, vous devez d'abord installer AnyDVD, un pilote qui contourne toutes les protections CSS des DVD à la volée, permettant à n'importe quel programme d'accéder au contenu des disquettes. Notez cependant qu'il s'agit d'un logiciel payant (mais il est disponible en version d'essai gratuite de 21 jours).
Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel, cliquez d'abord sur le bouton de téléchargement attaché à la page affichée, puis sur celui que vous trouvez en correspondance avec le nom du programme.
Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et installez le programme sur votre ordinateur en cliquant d'abord sur Oui, puis sur Accepter, Suivant, Installer, Oui, Fermer et Oui à nouveau. Vous serez invité à redémarrer le système pour terminer l'installation.
Après vous être reconnecté à Windows, sélectionnez le bouton pour utiliser la version d'essai du programme, puis cliquez sur Oui et ensuite sur OK. Insérez ensuite la disquette pour laquelle vous allez agir dans le lecteur de l'ordinateur et attendez qu'AnyDVD la détecte. Le programme "s'assoit" dans la zone de notification et commence à fonctionner automatiquement.
Une fois cela fait, vous pouvez convertir votre disque en utilisant l'une des ressources ci-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord ajuster les paramètres de AnyDVD comme bon vous semble sur votre disquette afin de procéder à tous les "ajustements" divers et possibles.
Si vous ne voulez pas utiliser de programmes payants, vous pouvez essayer DVD43, un logiciel gratuit similaire à AnyDVD. Si vous utilisez un Mac ou si vous cherchez encore d'autres solutions, vous pouvez essayer de ripper des DVD protégés et de les convertir en vidéo MKV en utilisant MakeMKV.