Vous êtes aux premières armes du monde informatique et vous souhaitez apprendre à gérer votre historique de navigation en ligne ? Vous êtes donc au bon endroit au bon moment. Avec ce guide, un coup de main est offert pour vous aider à faire des premiers pas dans le monde de l'informatique.
L'historique, vous devez le savoir, est une fonction incluse dans les principaux programmes de navigation sur Internet - les soi-disant navigateurs - qui vous permet d'avoir une liste des sites visités au cours des derniers jours. Elle peut parfois représenter un risque pour la vie privée, mais elle peut aussi être un outil très utile pour redécouvrir des pages web intéressantes dont vous avez oublié de sauvegarder l'adresse.
Avec le guide d'aujourd'hui, vous verrez donc comment consulter l'historique des navigateurs web les plus populaires (Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Internet Explorer et Safari) et comment tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité non seulement sur les PC, mais aussi sur les smartphones et les tablettes. C'est une opération si simple qu’à la fin de la lecture, vous aurez tout appris par cœur.
Comment consulter l'historique dans Google Chrome ?
Commençons par le navigateur le plus populaire au monde : si vous voulez savoir comment consulter l'historique de Google Chrome, voici les instructions à suivre.
N'oubliez pas que si vous avez connecté Chrome à votre compte Google à la fois sur votre PC et sur votre smartphone ou tablette, vous trouverez un historique de navigation commun sur les deux appareils. Cela signifie également que si vous effacez l'historique d'un appareil, les modifications seront appliquées à tous les autres appareils connectés à votre compte.
Sur votre PC
Pour consulter l'historique de Chrome sur votre ordinateur (quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez), il vous suffit de démarrer le navigateur en question, de cliquer sur le bouton dont les trois points sont situés verticalement en haut à droite, de sélectionner l'élément Historique dans le menu qui s'ouvre et de cliquer sur l'élément Historique dans le menu supplémentaire qui apparaît. Alternativement, si vous êtes un fan des raccourcis clavier, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl H (sous Windows) ou cmd y (sous macOS).
Une fois les étapes terminées, vous serez dirigé vers un écran d'historique de navigation avec un résumé de toutes les pages que vous avez visitées au cours des derniers jours. En haut de la page se trouve également une barre de recherche pratique, pour trouver rapidement le contenu qui vous intéresse.
Si vous cliquez sur le bouton avec les trois points verticalement à côté de chaque page visitée, un menu s'ouvre et vous pouvez décider de consulter d'autres pages du même site et de supprimer cet élément de l'historique.
Toujours au sujet de la suppression des données, on voudrait signaler qu'en cliquant sur le point Supprimer les données de navigation, à gauche, vous pouvez appeler la commande de suppression de l'historique et d'autres informations relatives à la navigation. Vous pouvez également supprimer plusieurs éléments de votre historique en cochant la case située à côté des sites et en appuyant sur le bouton Supprimer en haut.
Sur votre smartphone ou tablette
Voyez maintenant comment procéder pour voir l'historique de Chrome depuis Android et iOS/iPadOS. Pour commencer, lancez l'application, le navigateur de votre smartphone ou de votre tablette, appuyez sur le bouton à trois points à droite et sélectionnez Historique dans le menu qui s'affiche.
Dans le nouvel écran qui vous sera présenté à ce stade, vous pourrez consulter l'historique de votre navigation sur le Net. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une recherche ciblée parmi les données de navigation, en utilisant le champ approprié en haut, que vous pouvez appeler sur Android en appuyant d'abord sur l'icône avec la loupe, alors que sur iOS/iPadOS est directement visible.
Dans le même écran, vous pouvez également supprimer les données de navigation en appuyant sur l'élément Supprimer les données de navigation. Si vous souhaitez supprimer des sites web individuels de votre historique, procédez comme suit : si vous utilisez Android, tapez sur le (x) à côté de chaque site (sur Android), et si vous utilisez iOS/iPadOS, tapez sur le bouton Modifier ci-dessous, sélectionnez les éléments qui vous intéressent, puis tapez sur Supprimer.
Comment consulter l'historique dans Firefox ?
Firefox fournit également un système de synchronisation des données de navigation dans le nuage. Cela signifie que si vous utilisez le navigateur à la fois sur votre PC et sur vos appareils portables et que vous le gardez connecté au même compte, vous avez un historique commun sur tous les appareils. La supprimer sur un appareil le supprimera sur tous les autres.
Sur votre PC
Si vous voulez savoir comment consulter l'historique de votre PC ou Mac dans Firefox, démarrez d'abord le célèbre navigateur, puis cliquez sur le bouton avec les livres en haut de la fenêtre du programme, sélectionnez l'élément Historique dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur l'intitulé Afficher l'historique dans le menu supplémentaire qui apparaît. Si vous préférez utiliser des raccourcis clavier, utilisez la combinaison Ctrl H (sous Windows) ou cmd shift h (sous macOS).
Grâce à la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, vous pourrez voir la liste des sites que vous avez visités le plus récemment (pendant la journée en cours). En sélectionnant l'une des options dans la barre de gauche (par exemple, les 7 derniers jours ou ce mois-ci), vous pouvez remonter le temps, sans problème.
Vous pouvez également décider de consulter votre historique en fonction des noms ou des adresses des sites que vous avez visités en cliquant sur le bouton Afficher en haut à gauche, en cliquant sur l'option Trier par et en choisissant respectivement le nom ou l'adresse. Pour effectuer une recherche dans les sites de l'histoire, il suffit toutefois d'utiliser la barre de recherche en haut à droite.
Également à souligner qu'en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les éléments de l'historique, vous pouvez effectuer diverses opérations à l'aide du menu contextuel qui s'affiche, comme par exemple supprimer certains sites ou ajouter une page aux favoris.
Si cela peut vous intéresser, veuillez noter que l'historique de Firefox est également accessible via la barre latérale du navigateur. Pour le visualiser dans ce "format", cliquez sur un bouton de la fenêtre en haut de l'écran du navigateur.
Sur votre smartphone ou tablette
Vous souhaitez consulter l'historique de Firefox à partir de smartphones et de tablettes ? Si c'est le cas, lancez l'application du navigateur sur votre appareil. Ensuite, si vous utilisez Android, touchez le bouton vertical à trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Historique dans le menu qui apparaît.
Maintenant que vous voyez l'écran d'historique, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une recherche ciblée sur le contenu en tapant les mots clés qui vous intéressent dans le champ de texte situé en haut. Vous pouvez également gérer les différents éléments de la liste en appuyant sur ceux-ci et en choisissant l'action qui vous intéresse dans le menu qui s'ouvre, et supprimer les données de navigation en appuyant sur le bouton Supprimer l'historique en bas.
Si vous utilisez iOS/iPadOS, procédez plutôt comme suit : appuyez sur le bouton avec les lignes horizontales en bas à droite de l'écran Firefox, sélectionnez l'élément Votre bibliothèque dans le menu qui s'ouvre et appuyez ensuite sur l'Historique situé en bas de l'écran suivant.
Même dans ce cas, après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous pourrez voir l'écran avec la liste des sites visités. Je voudrais également vous informer que, si vous pensez que c'est nécessaire, vous pouvez supprimer des pages individuelles de l'historique en les faisant glisser de droite à gauche et en appuyant sur le bouton Supprimer qui apparaît, ou vous pouvez supprimer plusieurs données de navigation simultanément en appuyant sur l'élément Supprimer l'historique récent en haut.
Comment voir l'historique dans Edge ?
Voyez maintenant comment visualiser l'histoire d'Edge, le navigateur domestique de Microsoft agissant à la fois sur les ordinateurs et les smartphones et tablettes.
Veuillez noter que Edge dispose d'un système de synchronisation des données de navigation lié à votre compte Microsoft. Ainsi, si vous utilisez le navigateur à la fois sur votre ordinateur et sur votre smartphone et tablette tout en le gardant connecté au même profil, vous aurez un historique commun sur tous les appareils et toute suppression de données affectera tous les appareils.
Sur votre PC
Pour accéder à l'historique de Edge à partir de Windows ou de MacOS, démarrez d'abord votre navigateur, puis cliquez sur le bouton (...) en haut à droite, sélectionnez Historique dans le menu qui apparaît et cliquez sur Gérer l'historique dans le menu supplémentaire qui s'ouvre. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Ctrl H (sous Windows) ou cmd shift h (sous macOS).
Sur l'écran qui vous sera présenté à ce stade, vous trouverez une liste complète de tous les sites visités par Edge. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé dans le contenu en utilisant le champ de texte en haut à droite.
Vous pouvez également décider de filtrer l'affichage des sites visités par date en appuyant sur le bouton avec les lignes horizontales situé dans le coin supérieur gauche et en utilisant les éléments appropriés attachés au menu latéral qui apparaît.
En ce qui concerne la possibilité de supprimer des données de navigation, vous pouvez supprimer des sites individuels en appuyant sur le (x) dans leur correspondance, ou vous pouvez supprimer l'historique complet en cliquant sur le bouton avec le carré et la flèche dans le coin supérieur droit.
Sur votre smartphone ou tablette
Pour consulter l'historique de Edge à partir de votre smartphone ou tablette, il vous suffit de lancer l'application du navigateur, d'appuyer sur le bouton (...) en bas au centre et d'appuyer sur l'icône Historique dans le menu qui s'ouvre.
Vous trouverez alors votre historique de navigation sur l'écran qui vous sera alors présenté. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé dans le contenu disponible en le tapant dans le champ visible en appuyant sur l'icône de la loupe en haut.
Si vous voulez effacer tout l'historique, il suffit de taper sur le bouton dont la poubelle est toujours placée en haut de l'écran. Pour intervenir sur des points particuliers, il suffit d'appuyer sur le site qui vous intéresse et de le maintenir enfoncé, puis d'utiliser l'élément approprié du menu qui s'affiche.
Les instructions que je viens de vous donner s'appliquent à la fois à Android et à iOS/iPadOS.
Comment consulter l'historique dans Internet Explorer ?
Si vous souhaitez consulter l'historique d'Internet Explorer sur votre PC, démarrez le programme et cliquez sur l'icône en forme d'étoile située en haut à droite ou en haut à gauche de la fenêtre qui s'ouvre (la position change selon la version du navigateur installée sur votre ordinateur). Si vous êtes partisan des raccourcis clavier, vous pouvez également appeler le menu historique d'IE en appuyant sur la touche Ctrl H du clavier de votre PC.
Par défaut, les sites sont affichés en fonction de la date à laquelle vous les avez visités (pour les consulter, vous devez d'abord cliquer sur le jour et ensuite sur l'adresse du site), mais vous pouvez aussi les ordonner librement en fonction de leurs adresses en définissant l'option "Afficher par site" dans le menu déroulant du haut.
En utilisant toujours le menu déroulant en haut, vous pouvez décider de voir l'historique en fonction du nombre de visites effectuées sur un site en sélectionnant l'option Voir par nombre de visites. Si vous souhaitez plutôt effectuer une recherche par mot-clé parmi toutes les adresses enregistrées dans l'historique, sélectionnez l'élément Recherche dans l'historique et tapez le mot-clé qui vous intéresse dans le champ de texte qui apparaît.
Également qu'en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un seul site de l'histoire, un menu contextuel apparaît, grâce auquel vous pouvez décider de supprimer l'élément en question des données enregistrées.
Comment consulter l'historique dans Safari ?
Vous possédez un Mac ou un iPhone et/ou iPad et vous souhaitez savoir comment consulter l'historique de Safari, le navigateur par défaut des appareils Apple ? Vous trouverez tout ci-dessous.
Sachez que l'historique de Safari est automatiquement synchronisé avec tous les appareils connectés à la même Apple ID. Vous trouverez donc la même liste de sites sur votre Mac et sur votre iPhone et/ou iPad. Les modifications apportées à un appareil se répercuteront sur les autres.
Sur votre Mac
Pour accéder à votre historique Safari depuis macOS, il vous suffit de lancer le navigateur sur votre ordinateur et de cliquer sur l'élément Historique en haut à gauche.
Un menu contenant l'histoire récente s'ouvrira alors. Pour voir l'historique complet, cliquez sur Afficher tout l'historique. Vous pouvez également accéder à l'écran avec la liste des sites les plus récemment visités en appuyant sur la combinaison de touches cmd y de votre clavier d'ordinateur.
Dans l'écran historique qui vous sera présenté plus tard, vous trouverez tous les sites que vous avez visités via Safari automatiquement regroupés par date. Si vous souhaitez trouver rapidement une page ou une adresse qui vous intéresse, utilisez la barre de recherche en haut à droite.
Pour supprimer l'historique, appuyez plutôt sur le bouton Supprimer l'historique en haut. Vous pouvez également intervenir sur des sites web individuels en cliquant sur ceux-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant "Supprimer" dans le menu contextuel qui s'ouvre.
Sur votre iPhone ou iPad
Sur iOS/iPadOS, pour consulter l'historique de Safari, vous devez lancer l'application du navigateur, appuyer sur l'icône du livre en bas à droite et taper sur l'onglet marqué de l'horloge dans l'écran qui s'affiche.
Même sur l'iPhone et l'iPad, l'histoire est organisée par période de visualisation. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider à trouver les sites qui vous intéressent en effectuant une recherche par mot-clé, en utilisant la barre appropriée en haut.
Vous pouvez également effacer tout l'historique en appuyant sur l'élément Supprimer en bas. Vous pouvez également travailler sur des sites individuels en les faisant glisser de droite à gauche dans la liste, puis en appuyant sur le bouton "Supprimer".
Comment consulter l'historique supprimé ?
Avez-vous accidentellement supprimé des données de navigation de votre navigateur et souhaitez-vous comprendre comment consulter l'historique supprimé ?
Si tel est le cas, aucun navigateur n'intègre une fonction spéciale, mais vous pouvez toujours essayer de compter sur l'utilisation de programmes et d'outils spéciaux pour la récupération de ce type de données.
Comment consulter l'historique de Google ?
Si vous avez un compte Google et que vous vous connectez à partir de votre navigateur, vous devez savoir que les recherches que vous effectuez via le moteur de recherche populaire sont enregistrées directement sur votre profil et sont synchronisées entre tous les appareils auxquels vous êtes connecté.
Comment consulter l'historique de YouTube ?
Vous souhaitez regarder une certaine vidéo sur YouTube mais, comme vous ne l'avez pas enregistrée dans la liste des contenus à regarder plus tard, vous souhaitez savoir s'il existe un autre moyen de la retracer ? Bien sûr qu'il y en a un !
Il suffit de regarder l'historique de YouTube et c'est terminé.