Même si ce n’est pas le nombre de commentaires qui fait la qualité d’un site, cela fait toujours plaisir de savoir que l’on est lu, et que l’on fait réfléchir. On a les statistiques de blog qui montrent le nombre de personnes qui ont lu un article, et éventuellement le nombre de partages sur les réseaux sociaux, mais ce qui permet de vraiment savoir si l’article a plu est les commentaires sous l’article. La question que beaucoup de blogueurs se posent est donc la suivante : comment faire pour avoir plus de commentaires ? Voici donc 12 petits trucs qui peuvent vous aider à avoir des commentaires de vos lecteurs.
1. Poser des questions ouvertes
Une question fermée ne permet que des réponses très courtes et permet également de terminer une conversation avec cette réponse. Ainsi, si vous posez une telle question dans votre article de blog ou à la fin de celui-ci, soit vous ne recevrez aucun commentaire, soit ils seront très, très courts. Les questions ouvertes sont mieux adaptées pour maintenir une conversation vivante et provoquer des réponses plus longues. Cela s'applique aussi bien à un billet de blog qu'à une date. Un exemple, au lieu de demander :
a : "Utilisez-vous votre grill pour faire X ?"
b : "Quelle méthode de grillage utilisez-vous pour préparer X ?
Vous feriez mieux de demander :
c : "Que pensez-vous de l'utilisation du charbon de bois pour faire X ?
La première version a, de la question est close. Elle n'autorise que les réponses oui ou non. Si l'on y répond, une nouvelle question doit être posée pour poursuivre la conversation. La deuxième version b, de la question est également fermée et se traduit au mieux par une longue liste de méthodes de grillage et ne suscitera guère de discussion animée. La troisième version c, de la question est complètement ouverte et correspond le mieux à ce que vous demanderiez dans une conversation. Les réponses sont si variées qu'il y a une forte probabilité de provoquer des réponses plus longues et donc une véritable discussion.
2. Fournir un motif de commentaire
Les gens aiment les raisons. Donc, si vous leur donnez une raison de faire quelques choses, aussi absurdes, soit-elle alors ils le feront probablement. Ensuite, regardez les résultats d'une expérience, qui est également mentionnée dans la psychologie de la persuasion. Elle a révélé que des étudiants faisant la queue devant une photocopieuse ont répondu à la personne qui leur posait la question "Excusez-moi, j'ai 5 pages. "Puis-je utiliser la Xerox ?" à 60 reprises. La question "Excusez-moi, j'ai cinq pages. Le projet "Puis-je utiliser le Xerox parce que j'ai besoin de faire des copies ?" a été couronné de succès dans 93 cas. Donc, si vous demandez un commentaire, donnez une raison.
3. Autoriser d'autres opinions dans vos articles de blog
Lorsque vous rédigez votre texte, veillez à ce qu'il ne devienne pas un manifeste irréfutable qui ne permet pas d'autres opinions ou points de vue. Donnez à vos lecteurs la possibilité de s'exprimer lorsqu'ils voient les choses différemment. C'est ainsi que vous pouvez contribuer.
4. Inviter les commentaires directs
Ne demandez rien et vous n'aurez rien. Si vous souhaitez voir des commentaires en dessous de votre article de blog, demandez à vos lecteurs de laisser des commentaires au moins à la fin de votre texte. Mais ne soyez pas trop vague à ce sujet. Demandez quelque chose de précis. Si vous avez écrit un article de blog sur les meilleurs barbecues à gaz, demandez aux lecteurs de décrire pourquoi ils préfèrent griller au gaz. Les gens s'efforcent d'être appréciés et importants. Ce sont des composantes élémentaires des besoins humains. Si vous trouvez un moyen d'évoquer ces besoins, vous pouvez utiliser un puissant levier qui peut vous donner une multitude de commentaires. Ce concept fonctionne particulièrement bien quand vous ouvrez également la voie à vos lecteurs en leur donnant plusieurs points de départ pour leurs commentaires. Pourquoi utilisez-vous un grill à gaz et non un grill électrique ou à charbon de bois ? Quels sont les inconvénients des grillades au gaz ? Qu'est-ce qui vous a finalement convaincu de faire un barbecue au gaz ? Écrivez un commentaire et partagez vos connaissances avec les autres lecteurs.
5. Réfléchir à des alternatives au mot commentaire
Un commentaire peut être compris comme signifiant beaucoup de choses. Bien sûr, vous pouvez simplement demander un commentaire. Mais il faut alors s'attendre à ce que vos lecteurs ne puissent pas décider ce qu'ils veulent écrire. Et puis ils ne le feront probablement pas. Les gens détestent avoir à choisir. Les décisions sont épuisantes. Donc, si vous souhaitez recueillir les expériences de vos lecteurs sur le sujet, alors demandez également les expériences de vos lecteurs sur le sujet. Et pas seulement pour les commentaires.
6. Écrire des articles de blog controversés
Il y a suffisamment d'articles de blog qui n'offrent pas à leurs lecteurs des bords à heurter, qui sont sans émotions ou sans leur propre opinion. C'est une banque sûre pour éviter les controverses. De cette façon, vous ne vous rendez pas vulnérable et vous n'avez pas à vous impliquer dans les discussions. C'est confortable. Mais c'est aussi une occasion manquée. Des controverses ou des critiques bien dosées permettent de réagir. Une bonne controverse permet deux points de vue possibles sur un sujet qui ne peuvent être résolus par des arguments rationnels, car d'autre part, ils sont opposés par des motifs émotionnels.
- Des exemples de controverses féroces
Si vous transposez ce concept au domaine du barbecue, vous trouverez certainement des sujets qui susciteront des discussions parmi le public professionnel. Les controverses, de par leur nature même, ne peuvent être résolues. Elles ne conduisent pas à un résultat clair. C'est pourquoi les parties concernées se sentent souvent obligées de polémiquer et de s'insulter mutuellement par une volonté absolue de convaincre l'autre. Il est donc impératif que vous observiez la discussion et interveniez si elle devient incontrôlable. Dans ce cas, il est toujours judicieux de déverrouiller les commentaires manuellement. L'article du blog contient des spéculations, se tourne vers l'avenir et fournit ainsi du carburant aux lecteurs du blog. Le résultat : 47 commentaires en partie très longs. C'est magistral.
7. Assurer la notification des nouveaux commentaires
Le meilleur moyen de maintenir une discussion en vie est la participation. En tant que modérateur, vous pouvez poser des contre-questions et introduire de nouveaux aspects. En tant que participant, vous pouvez poursuivre la discussion. Cependant, les participants ne peuvent le faire que s'ils savent qu'il y a quelque chose de nouveau.
8. Offrir le manteau de l'anonymat
Une fois qu'un commentaire a été écrit et approuvé, il devient pratiquement visible pour plusieurs milliards de personnes. Ainsi, l'opinion d'une personne peut être vue par beaucoup, beaucoup d'autres personnes en peu de temps. Tout le monde n'aime pas autant la publicité. Surtout lorsque ce qui a été écrit rend l'auteur vulnérable ou potentiellement exposé. Oui, malgré tous ceux qui se soucient peu de ce que les autres pensent de leurs commentaires, beaucoup de gens sont toujours désireux de maintenir l'harmonie et de protéger leur réputation, quoi que cela signifie. Une façon de recevoir des commentaires de groupes cibles particulièrement sensibles à cette question est de leur donner le confortable voile de l'anonymat. Cela signifie qu'il n'y a pas de question sur le nom ou l'adresse électronique. Bien entendu, même si ces données sont demandées, il est toujours possible de dissimuler la véritable identité. Mais cette forme de mensonge ne serait qu'un obstacle de plus sur la voie du commentaire. Un mot d'avertissement, si vous offrez la possibilité de faire des commentaires anonymes, sachez qu'il y a là aussi un besoin accru de modération. Car ceux qui ne sont pas reconnus peuvent être abusifs verbalement. C'est pourquoi il convient de modérer attentivement et d'activer les commentaires manuellement.
9. Façon d'indiquer régulièrement dans votre article de blog que les commentaires peuvent être
Si vous souhaitez vraiment recevoir d'autres commentaires, ne perdez pas de temps. Il faut donc toujours signaler la possibilité de faire des commentaires lorsque cela a un sens. Il s'agit notamment de dire aux lecteurs qui n'ont pas fini de lire votre article de blog au moins une fois qu'ils peuvent faire des commentaires après quelques paragraphes. Ainsi, si un long article de blog contient au début une déclaration forte susceptible de générer des commentaires, signalez dès maintenant que cela est possible. Pour rester dans l'exemple de barbecue : si vous écrivez un article de blog sur les avantages et les inconvénients des briquettes et que vous indiquez clairement dès le début que vous pensez que les briquettes sont beaucoup plus efficaces que le charbon de bois, alors écrivez quelque chose. Peut-être que vous voyez les choses différemment. Si oui, pourquoi ne dites-vous pas pourquoi avec votre commentaire ? Il suffit maintenant de relier les mots votre commentaire avec un marqueur de saut à la zone de commentaire et vous avez construit un pont doré étincelant que votre lecteur peut facilement traverser pour exprimer son opinion.
10. Identifier les organismes qui encouragent les commentaires
Pour mettre en place des indices efficaces, vous devez savoir où les placers. Si vous avez lu l'article du blog jusqu'à présent, vous connaissez déjà ces endroits. Partout, vous pouvez inviter vos lecteurs à faire des commentaires dans la zone de commentaires. Mais n'oubliez pas de leur faciliter la tâche avec des points de saut et d'autres astuces d'utilisation.
11. Récompenser les auteurs de bons commentaires
Tout le monde aime être en bonne position. Peu importe donc que vous soyez félicité devant toute la classe ou mis en avant comme un commentateur utile. L'appréciation est un besoin humain fondamental. Cela semble complexe et représente beaucoup de travail ? Ne vous inquiétez pas : c'est très simple. Par exemple, vous pouvez utiliser un plugin comme "Rating System" ou "Comment Popularity for WordPress" pour noter ou voter les commentaires.
12. La prise en charge de la convivialité mobile
S'il n'est pas possible de laisser des commentaires facilement et commodément sur les appareils mobiles, vous risquez de donner beaucoup de potentiel. Surtout si vous communiquez avec les clients finaux. Selon le secteur d'activité, vos visiteurs peuvent accéder à votre site web principalement via des appareils mobiles. Les fonctions de commentaire fonctionnent avec les formulaires. Et vous pouvez les optimiser pour une utilisation mobile.
Conclusion
Si vos articles de blog reçoivent trop peu de commentaires, vous avez maintenant exactement 12 excuses de moins. Car, comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux leviers que vous pouvez utiliser pour créer une véritable tempête de commentaires qui stimulera l'engagement et vous permettra de mieux comprendre votre public.