La
DSI Externalisée est désormais un recours incontournable pour mieux se concentrer sur ses activités régulières, produire plus et gérer son système d’information. En effet, le manque de temps et de maîtrise de la gestion du système d’information peut induire sur la qualité et la productivité en entreprise. Sachez que la gestion du système d’information couvre l’ensemble des ressources conçues pour collecter-communiquer-stocker-traiter les informations, la structuration des échanges, l’alignement stratégique de la stratégie entrepreneuriale, l’utilisation des méthodes ITIL ainsi que les différentes activités de l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Ce n’est donc si étonnant si bon nombre de professionnels français à ce genre de service.
Rôle de la DSI
La DSI ou CIO ou DI ou DOSI ou DSIN est un département ou entité professionnelle spécialisé dans le cadre des logiciels du système d’information, des outils matériels, de l’innovation des services numériques, du choix et de l’exploitation des services de la télécommunication mis en place.
Concrètement, qu’il s’agit d’une DSI externalisée ou de celle internalisée, il incombe au responsable d’assister à la maîtrise d’ouvrage de l’informatique dans une entreprise et de celle de la maîtrise d’œuvre. Ensuite, il doit anticiper les progrès prescrits dans le cadre de la stratégie d’entreprise, du développement du contexte et des évolutions législatives. Puis, la commande des projets des prestataires, l’urbanisation ou la cartographie du système d’information, l’optimisation du cadre numérique de travail, la gestion des postes et réseaux administratifs tels que la GP ou le ST ou le PABX ou le Wifi, l’analyse et développement applicatifs, la
gestion du système d'information, la mise en place du VPN ou RPV et l’IPsec, la réduction du coût fixe lié à l’appel ESN ou l’externalisation ou le freeware font partie des termes du contrat de prestation dans le cadre de la DSI…
D’emblée, la DSI joue un rôle stratégique. Et ce n’est pas si étonnant de la voir externalisée car elle accompagne l’entité professionnelle tout en étant branchée à une autre pour mieux déployer du SI efficace. Sur ce, il est donc vivement conseillé de
déléguer sa DSI pour gagner en flexibilité, en efficacité, en productivité.
Différence avec la DSI internalisée
Déjà, la DSI internalisée engage l’entreprise vers un contrat de travail à plein temps. En effet, cela constitue une perte d’argent et une qualité de service moins performante et moins engageante par rapport à la DSI externalisée. Ensuite, il existe une différence flagrante en termes de coût et gestion RH à débloquer. Puis, il va falloir envisager une certaine formation professionnelle (en alternance ou continue) régulière pour un salarié junior ou senior pour mieux satisfaire l’attente de l’entreprise en général.
Pourquoi externaliser sa DSI ?
Par rapport à la DSI internalisée, la
DSI Externalisé gagne mieux en termes de flexibilité.
Ensuite, c’est un recours mieux sécurisé grâce à l’intervention d’un prestataire disponible en tout temps-lieu et en temps réel. Ainsi, vous pouvez à la fois sécuriser votre système d’information et mieux se concentrer sur la poursuite de vos objectifs en entreprise avec
satisfaction client. Autrement dit, toute l’équipe travaillant au sein d’une entreprise n’aura pas à se soucier du système d’information (alertes, dépannages, garanties, maintenance du matériel, réseau et système, etc.). Puis, vous allez profiter d’un plan de reprise de travail pour suite à une éventuelle survenance d’une quelconque défaillance technique-informatique, de limiter les risques d’interruption prompte.
Aussi, l’intervention d’un professionnel expérimentée dans le cadre de la gestion du système d’information permet d’anticiper les coûts et gestion des RH au lieu d’engager un salarié en plein temps. Par la suite, vous pouvez également bénéficier d’une formation régulière lors des mises à jour des logiciels suite aux contraintes technologiques et professionnelles. De plus, suite à la propagation de la pandémie, le passage au numérique est incontournable. De nos jours, bon nombre d’activités professionnelles ou personnelles et partage d’informations se font à distance et en temps ponctuel. Par conséquent, les risques de défaillance technique-informatique et les attaques virales peuvent influer lourdement sur les résultats attendus.
En outre, le contrat de prestation convenu constitue un bouclier juridique pour l’entreprise cliente à entreprendre lors d’une éventuelle carence ou défaillance des prestations ou engagements. Mais mieux encore, l’externalisation (complète ou partielle) en question permet d’obtenir une qualité de service même jugée compliquée. Par ailleurs, le DSI peut s’intégrer avec l’équipe de travail en optant pour une externalisation complète assortie d’une infogérance. Enfin, en définissant clairement votre système d’information, l’entreprise cliente pourra profiter d’un SI performant accompagné d’une cartographie et d’un catalogue de fonctionnalités métiers répondant à vos attentes.